Publicité
Actualités

Les accidents de vélo ont coûté 320 milliards aux Américains

05-06-2017

Les accidents de vélo sont de plus en plus fréquents chez nos voisins du sud, conclut une étude américaine. Les coûts pour le système de santé, aussi en progression, se chiffrent dans les milliards de dollars.

Entre 1997 et 2013, 3,8 millions blessures et près de 10 000 morts ont été causés par des accidents de vélo aux États-Unis, rapportent les chercheurs de l’université de Californie à San Francisco dans l’étude publiée la semaine dernière dans le journal Injury Prevention.

Plus de la moitié (54 %) des accidents impliquaient des cyclistes de plus de 45 ans, soit plus du double qu’en 1996 (26 %). L’analyse excluait toutefois les enfants et les adolescents.

Ces chiffres, en constante progression au cours des 17 années échantillonnées, représentent des coûts de 320 milliards de dollars pour le système de santé américain. Fait à noter : les hommes accaparent 75 % de ces coûts.

Les auteurs de l’étude soulignent l’importance d’investir dans les infrastructures pour cyclistes afin de réduire le nombre d’accidents et les dépenses en soins de santé.
 

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Événements marquants: Campagnolo met le pied à terre

On a un peu l’impression de voir un monument qui s’écroule au ralenti. Campagnolo n’est certainement pas la seule entreprise cycliste en crise, ...
David Desjardins 12-12-2025
Le blogue de David Desjardins

Événements marquants: Pogačar scelle son statut de GOAT

Même lorsqu’il ne remporte pas la victoire, Tadej Pogačar resplendit. Sur les pavés, dans les classiques, et surtout sur le Tour, il a galvanisé son ...
David Desjardins 12-12-2025
Le blogue de David Desjardins

Événements marquants : LA controverse de 2025

C’était écrit dans le ciel. Tandis que l’état hébreu se drapait dans son désir de vivre en sécurité (et de venger les terribles attaques sur ...
David Desjardins 12-12-2025