Publicité
21-06-2025

Inspirez vos escapades estivales en puisant dans la cinquantaine de circuits vélo offerts dans la région du Centre-du-Québec.  

Tous en selle !

Majoritairement sur route, ces parcours empruntent plusieurs tronçons de la Route verte, le vaste réseau cyclable balisé et sécuritaire qui quadrille le Québec. Sur la Route verte 1, direction le Parc linéaire des Bois-Francs, une piste cyclable de 77 km qui traverse l’ambiance champêtre des MRC d’Arthabaska et de l’Érable. La Route des Navigateurs (Route verte 3), quant à elle, plonge dans une atmosphère maritime en longeant le fleuve Saint-Laurent. Enfin, le Circuit des traditions (Route verte 4) démarre à Drummondville pour s’enfoncer vers la Forêt Drummond le long de la rivière Saint-François. Les raisons de faire halte ne manquent pas tant se multiplient les sites naturels comme le parc du Sanctuaire propice à un pique-nique au frais.

Avaler les kilomètres

Les défis séduisent le cycliste en vous ? Le circuit panoramique de Victoriaville pourrait convenir à vos envies de dépassement. Cette boucle de 92 km emprunte des routes asphaltées ou non, et des pistes cyclables depuis Victoriaville jusqu’aux contreforts des Appalaches. Si on désire la compléter sur deux jours, on trouvera, en chemin, quelques lieux d’hébergement Bienvenue Cyclistes! et des étapes gourmandes qui complètent délicieusement une escapade.

Tout aussi diversifiée, mais accessible à tous les types de rouleurs, la bien nommée Boucle champêtre de Bécancour vous plonge au cœur de la plaine du Saint-Laurent ; ses 81 km de routes de campagne se déploient à travers des champs cultivés. Ces parcours ne sont que quelques exemples d’itinéraires qui gagneraient à être mieux connus dans la région.

Le charme de l’arrière-pays

Vous avez l’aventure chevillée au corps ? Les neuf circuits non asphaltés de la Véloroute des Appalaches pourraient être le décor de vos prochaines escapades en vélo de gravelle. Tout comme la boucle Pour mouliner un brin, qui s’échappe de Drummondville sur route pavée et non pavée, et s’épivarde sur des chemins pleins de charme jusqu’à Ulverton. Là, pas d’hésitation : un arrêt s’impose sur le site invitant du célèbre moulin à laine pour étirer le plaisir d’une journée au grand air.

Des escapades qui ont du goût

La région regorge d’étapes agrotouristiques où chaque arrêt prend la forme d’une aventure gustative : microbrasseries (Jackalhop et la Wick Station), vignobles (Les Côtes du Gavet) et cafés gourmands (Brûlerie des Cantons, Aléas Café) et fermes accueillantes (La Ferme d’Evélyne) parsèment le réseau cyclable du Centre-du-Québec.

Découvrez votre prochaine échappée dans le carnet vélo 2025-2026

ou commandez-le ici !

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Hors-Québec, Reportage

Taïwan, pays de vélo

Pour la mer, les cols, sa population accueillante, ses infrastructures irréprochables, et son industrie du vélo dynamique, Taïwan est parmi mes pays ...
Jonathan B. Roy 04-12-2025
Actualités, Hors-Québec, Reportage

Tribulations cyclistes au pays du Soleil levant

Le Japon possède une solide tradition cycliste, mais elle est loin de ressembler à celle que nous connaissons. Voici en quelques sujets un aperçu du ...
Jonathan B. Roy 02-12-2025
Destinations, Hors-Québec

Paradis cycliste

Algarve, Portugal Une semaine pour rouler sur une petite route de montagne en vélo de route, se perdre dans un sentier de vélo de montagne bordé de ...