Saint-Jean-sur-Richelieu est idéal pour rayonner tout autour à vélo sans avoir à changer d’hôtel chaque jour.
Le Holiday Inn de Saint-Jean-sur-Richelieu, certifié Bienvenue cyclistes!, offre un confort impeccable en plus d’avoir à même l’hôtel le restaurant Siam, qui sert une cuisine thaïlandaise raffinée. Il est tout près du Vieux-Saint-Jean, de ses spectacles de rue, de ses microbrasseries et de ses terrasses animées. De là démarrent un grand nombre de circuits sur route combinant ambiance champêtre, attraits culturels et étapes gourmandes. Voici quatre suggestions qui justifient un séjour prolongé.
- La terrasse du restaurant SIAM
- Le Vieux-Saint-Jean
Boucle Mont-Saint-Hilaire et Rougemont
Ce circuit mythique traverse certains des plus beaux paysages du Québec, comme la piste cyclable du chemin de la Montagne, avec vue sur le mont Saint-Hilaire. Rougemont, quant à elle, séduit avec ses granges rustiques et ses vergers ondoyants. Les cyclosportifs pourront compléter la boucle de 100 km avec la possibilité de réduire à une soixantaine de km en partant de Chambly. On ne manquera pas un arrêt à la Boulangerie du Vieux Chambly, à la Cidrerie Michel Jodoin, à Rougemont, et à la Chocolaterie La Cabosse d’Or, à Otterburn Park.

La Cidrerie Michel Jodoin, à Rougemont
Horizon en relief
Même s’il se parcourt majoritairement sur route, ce circuit de 44 km démarre sur la piste cyclable La Montérégiade pour filer ensuite vers le mont Saint-Grégoire en pleine campagne. Il comprend un dénivelé de 100 m, ce qui en fait un choix judicieux pour qui aime les défis modérés. À la fin de sa journée, on fait halte à la microbrasserie Lagabière, à Saint-Jean-sur-Richelieu, pour se récompenser avec une Blanche aux petits fruits ou une Stout aux arômes torréfiés.
- La piste cyclable La Montérégiade
- La microbrasserie Lagabière, à Saint-Jean-sur-Richelieu
Boucle de l’Acadie
Encore des routes champêtres sur cet itinéraire de 38 km bordé de paysages agricoles d’où émanent des parfums de ferme. Né en l’honneur des Acadiens déportés, ce circuit démarre au site religieux patrimonial de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il n’offre aucune difficulté, si ce n’est celle de résister à des dégustations offertes aux vignobles Domaine Amalgames, Le Mas des Patriotes, et à la microbrasserie Terre à boire.

Le vignoble Domaine Amalgames
- Le vignoble le Mas des Patriotes © Sébastien St-Jean
- La microbrasserie Terre à boire – Ferme Brassicole & Distillerie
Axe cyclable Vallée-des-Forts
Ce parcours linéaire de 42 km, sur la Route verte, se distingue par sa sérénité. Il enchaine les villages de charme comme Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Valentin et Saint-Paul- de l’Île-aux-Noix, où on peut visiter le lieu historique national du Fort-Lennox. Pour un brunch nutritif, rendez-vous à La Ferme du Mihouli, à Lacolle, qui fait dans la production de kiwis.
- Le lieu historique national du Fort-Lennox © Laurent Lucuix
- La Ferme du Mihouli
- Les Croisières d’Iberville © Sébastien St-Jean
- Le Centre de plein air Ronald-Beauregard © Loisirs SJSR
Ils méritent un arrêt
Le Musée du Haut-Richelieu et le Domaine Trinity pour leurs expositions et animations.
Les Croisières d’Iberville pour ses excursions sur la rivière Richelieu et le Centre de plein air Ronald-Beauregard pour sa location de kayak.
- Le Musée du Haut-Richelieu
- Le Domaine Trinity
- Les Croisières d’Iberville © Sébastien St-Jean
- Le Centre de plein air Ronald-Beauregard © Loisirs SJSR