Lait de vache, ou bien boisson de soya, d’amande, d’avoine, de cajou… Il est complexe pour le consommateur de faire un choix éclairé. D’un point de vue nutritionnel, ces options végétales sont-elles équivalentes au lait de vache ?
Les boissons végétales populaires comme celle de soya, d’amande, d’avoine ou de cajou sont souvent utilisées pour remplacer le lait de vache. Cependant, la majorité de ces breuvages ne sont pas aussi nutritifs que ce dernier. Voici quelques faits concernant ces liquides :
- Les boissons végétales sont moins riches en gras, et la teneur en protéines de la plupart de ces boissons est presque nulle, en comparaison du lait de vache : entre 0,2 et 3,0 g par 250 ml. Il n’y a que la boisson de soya enrichie qui contient pratiquement la même quantité de protéines que le lait de vache. Il s’agit donc d’un meilleur choix que les autres boissons végétales.
- Au Canada, seules les boissons végétales enrichies selon la réglementation sont considérées comme des substituts au lait de vache sur le plan nutritionnel. Une boisson végétale enrichie devra obligatoirement contenir du calcium, du zinc, de la riboflavine (vitamine B2), des vitamines B12, A et D. Agiter vigoureusement le contenant des breuvages végétaux avant de servir est un must, puisque le calcium ajouté tend à se déposer au fond. Bien lire les étiquettes est une bonne idée, car ce ne sont pas toutes les boissons végétales qui sont enrichies.
- En ce qui concerne l’empreinte environnementale, les boissons d’avoine et de soya biologique auraient moins d’incidence que le lait de vache.
Bref, sur le plan nutritionnel, la boisson de soya enrichie est comparable au lait de vache, contrairement aux autres boissons végétales. Si on décide de se tourner vers la boisson d’avoine ou d’amande enrichie, on s’assurera de combler ses besoins en protéines avec d’autres aliments.