Publicité
En forme, Nutrition, Recette

Crêpes protéinées au fromage cottage

16-12-2025

© Christine Charette

Rendement : 4 portions
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

Valeur nutritive pour 1 portion (sans les garnitures suggérées)

  • 300 calories • 7 g de lipides • 32 g de glucides • 3 g de fibres • 26 g de protéines • 566 mg de sodium • 360 mg de potassium

Ingrédients

Crêpes

  • 1 banane moyenne, très mûre
  • 4 œufs
  • 500 g de fromage cottage à 1 % m.g.
  • 1,25 ml (¼ c. à thé) de sel
  • 250 ml (1 tasse) de farine de blé entier
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue

Garniture

  • 250 ml (1 tasse) de petits fruits (fraises, framboises, bleuets, mûres, camerises)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable ou de miel

Préparation

  • Dans le contenant d’un mélangeur, déposer la banane, les œufs, le cottage et le sel. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
  • Y ajouter la farine, la poudre à pâte et la cannelle, puis remuer jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Couvrir et réfrigérer 30 minutes.
  • Vaporiser une poêle antiadhésive d’enduit à cuisson et chauffer à feu doux moyen. Verser environ 80 ml (⅓ tasse) de pâte par crêpe. Cuire de 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface. Retourner la crêpe et cuire 1 minute. Répéter avec le reste de la pâte à crêpes.
  • Servir les crêpes avec des fruits et arroser de sirop d’érable ou de miel.

Cette recette constitue un déjeuner nutritif et riche en protéines parfait pour bien démarrer la journée. Elle est également appropriée après une sortie exigeante, car elle contribuera à la récupération.

Catherine Lepage est nutritionniste-diététiste, Dt. P., M. Sc.

Publicité

Autres suggestions

En forme, Nutrition, Santé

La dépense énergétique hors-norme des cyclistes de compétition

L’énorme dépense énergétique que les cyclistes en compétition doivent gérer pour rester performants est un défi qui implique énormément de plani
Catherine Lepage 23-10-2026
En forme, Nutrition

Tout savoir sur le café…

Le café n’a pas seulement bon goût, il est aussi intéressant pour améliorer la performance sportive. Lorsqu’elle est bien dosée, la caféine peut
Catherine Lepage 17-10-2026
Conseils, En forme

Comment lutter contre le coup de mou

Dans le monde du cyclisme, on parle souvent de cet instant où on frappe un mur, qu’on appelle aussi le « coup de mou », référant à une sensatio
Geneviève Healey 16-10-2026