Publicité
Actualités

Semer l’écoresponsabilité à bicyclette

15-05-2019
Les jardiniers à bicyclette

Les jardiniers à bicyclette

Partout où ils se présentent, Les jardiniers à bicyclette sèment les graines d’une société plus écoresponsable.

Depuis dix ans, les membres de ce collectif d’horticulteurs idéalistes pédalent jusque chez leurs clients montréalais au guidon de leurs vélos personnels. Dès le mois de mai – et parfois plus tôt –, ils mettent en terre des plantes indigènes, fertilisent les sols à l’aide d’engrais biologique ou débroussaillent les terrains que la nature a regagnés.

Publicité

Les jardiniers à bicyclette comptent sur deux remorques de marque Bikes at Work pour ranger l’ensemble de leurs outils. Longues de 2,5 m et larges d’environ 50 cm, celles-ci contiennent jusqu’à 315 kg de pelles, sécateurs, râteaux à feuilles, truelles et sacs de paillis. Mais point de moteurs à deux temps qui pétaradent. «Ne pas utiliser d’essence permet de réduire de beaucoup notre émission de dioxyde de carbone (CO2) et la pollution sonore », explique Regina Reichherzer, coordonnatrice de l’entreprise.

En chiffres

315 kg

Charge qu’est en mesure de supporter une des remorques des Jardiniers à bicyclette

1000$

Prix d’une remorque

Chaque saison, Les jardiniers à bicyclette font affaire avec une centaine de clients, autant réguliers qu’occasionnels. Aucun plan de croissance n’est cependant dans les cartons pour l’instant. «Nous désirons garder ça à échelle humaine. Un bel esprit de famille règne, nous ne voulons pas le perdre», affirme-t-elle. Faites vite, donc: leur carnet de rendez-vous se remplit rapidement!

jardiniers-a-bicyclette.org

Publicité