Publicité
Reportage

9 choses à savoir pour créer un maillot personnalisé

01-02-2020
maillots customs

Credit: Équipe Logica-BIemme / Alain Coulloudon

Peut-être souhaitez-vous démarrer un club cycliste? Peut-être que vous voulez simplement avoir l’air tendance sur la ligne de départ des Mardis cyclistes de Lachine? Peu importe votre raison, faire la confection d’un maillot «customs» est un incontournable de l’expérience cycliste.

Presque rien n’égale le sentiment de rouler avec votre petite gang du dimanche tous vêtu d’un kit au design unique. Comme la préparation de ces maillots doit se faire dès aujourd’hui pour recevoir votre précieux kit personnalisé à temps pour la belle saison, nous avons contacté Geneviève Coulloudon, gestionnaire de marque chez Logica sport et manager de l’équipe Logica-Biemme, pour avoir plus de détails sur le processus de création de ceux-ci.

Voici les 9 choses que nous avons apprises suite à notre rencontre!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Logica Sport Cycling Team (@logicasportcyclingteam) le

Publicité

1- De la draisienne au tandem

« N’importe quel cycliste peut commander des maillots personnalisés. Du cycliste amateur au cycliste professionnel, il suffit de contacter notre marque via notre site web et nous vous guiderons dans le processus. On a des modèles qui conviennent dès l’âge de pouvoir faire du vélo jusqu’à la taille adulte. »

2- Ça coûte presque le même prix qu’un maillot en boutique

« Tout dépendant des besoins du cycliste, une production de maillots peut varier entre 50$ de l’unité et 110$ de l’unité. Une production de cuissard quant à elle peut varier entre 65$ à 110$ chacun. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Moulineux(ses) – C.C (@lesmoulineux) le

3- Pas besoin d’en commander des tonnes

« En fait, il n’y a aucun minimum en termes de quantité. Il faut toutefois avoir en tête que plus celles-ci sont grandes, plus les prix sont bas. À l’inverse, plus les quantités sont petites et plus les prix sont élevés. »

4- Prenez-vous d’avance… comme dans aujourd’hui

« Au total, il faut prévoir 5 à 8 semaines. Tout dépendant du moment de l’année où vous commandez. Notre production est faite à 100% en Italie depuis plus de 40 ans, cette expérience nous permet de recevoir régulièrement des produits en provenance d’Europe.

Il faut toutefois prendre en considération que les délais de livraison peuvent varier selon le lieu de production. Assurez-vous de demander les lieux de productions à la marque avec laquelle vous faites affaire afin d’avoir en main votre commande dans les délais désirés. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Logica Sport Cycling Team (@logicasportcyclingteam) le

5- Pas de graphiste, pas de problème

« Les possibilités de dessin sont infinies. Les clients peuvent faire parvenir leurs idées et nous pourrons les réaliser. Si le client n’a pas les ressources nécessaires pour produire le design lui-même, on peut aussi lui faire des propositions. Évidemment, avant d’envoyer la commande en production, nous faisons parvenir un dessin qui devra être approuvé. »

6- Tous les tissus ne sont pas égaux

« Pour choisir la qualité du tissu, et donc le prix de votre maillot, il faut prendre en considération les besoins d’utilisation des membres de votre club. Si vous pensez utiliser le maillot pour un seul évènement, alors nous recommandons d’économiser le budget de votre club pour le party de fin de saison et de choisir un maillot de base. Au contraire, si vous pensez utiliser le maillot très souvent durant la saison, alors il serait préférable de choisir un maillot qui sera de meilleure qualité et que vous trouverez plus confortable. Ça vous évitera aussi de devoir refaire une commande en milieu de saison pour remplacer votre kit préféré.»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CLAN KNOX (@clan_knox) le

7- On peut essayer la marchandise d’acheter

« Pour déterminer vos tailles, nous utilisons une charte de grandeurs. Toutefois, nous pouvons vous faire parvenir des échantillons pour que vous puissiez valider que vous aimez la qualité et la coupe du tissu. Si votre groupe est assez important en nombre, nous recommandons d’organiser une soirée d’essayage. Un représentant Biemme se déplacera avec les échantillons pour vous aider et vous conseiller pour les grandeurs. C’est souvent assez festif comme moment. »

8- On peut avoir notre propre boutique en ligne

« Pour commencer les démarches, vous n’avez qu’à contacter un représentant Biemme. On trouve toutes les informations sur notre site web. Celui-ci pourra vous guider dans la démarche et prendre votre commande. Les clubs peuvent également ouvrir une boutique en ligne. Ça permet aux membres de passer eux-mêmes leur commande et évite beaucoup de gestion pour celui qui doit faire les démarches pour le groupe. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Born Independent (@born.independent) le

9- Attention aux couleurs!

« L’erreur la plus fréquente est reliée aux choix des couleurs. Parfois, la couleur désirée ne ressort pas tout à fait sur le produit final comme le client l’aurait désiré. Pour éviter les surprises, on recommande d’utiliser un écran d’ordinateur avec les couleurs calibrées pour confirmer le design. Une charte de couleurs des tissus peut vous donner réalistement l’effet de la couleur sur le produit final, mais assurez-vous valider le coloris avec la lumière du soleil. Une fois que vous avez fait votre choix, prenez simplement le code de la charte Pantone Solid Coated color pour communiquer la couleur choisie aux graphistes de la compagnie. »

Inspiré par cette discussion, l’équipe de Vélo Mag a décidé de se lancer dans la création d’un maillot pour la saison 2020. Voici un petit aperçu des couleurs qui seront portées par nos collaborateurs lors de notre présence aux événements cyclistes de la province!

Dites-nous ce que vous en pensez sur les médias sociaux!

Maillot vélo mag 2020

Maillot vélo mag 2020

Publicité