Ils sont fort nombreux, les cyclistes pour qui les sorties débutent, se divisent ou se concluent en récompenses caféinées. Qu’on emprunte les pistes cyclables, les parcs ou les rues plus agitées de la métropole ou de la Vieille Capitale, les découvertes se font doublement réjouissantes : s’arrêter dans un café signifie aussi prendre le pouls d’un quartier.
Montréal
Café Le Club Espresso Bar
Au coeur du Plateau Mont-Royal, rue Saint-Denis, Le Club Espresso Bar est un repaire de passionnés de vélo, et ce, de chaque côté du comptoir. On y trouve un atelier de mécanique vélo de même qu’un coin boutique où sont vendus vêtements et accessoires cyclistes. Le choix d’accessoires à café est pareillement intéressant, et le café – l’endroit a son propre mélange maison aussi proposé en sacs à emporter – donne envie d’y faire halte après quelques Camillien-Houde.
On y boit : sur la minuscule terrasse, tout en gardant sa bécane à l’oeil, un café latté à la boisson d’avoine, de macadamia, d’amande ou de coco, jolie métaphore de ce troquet unique aux multiples vocations.
3801, rue Saint-Denis
Café Pista
L’histoire derrière cet endroit est en elle-même une ode à la petite reine : avant tout le nom, Pista, signifiant piste en espagnol, ensuite les racines de ce qui était au départ un triporteur servant à moudre le café et se déplaçant dans Montréal. Aujourd’hui, le bébé de Maxime Richard s’est démultiplié et se décline en trois ambiances et lieux distincts : dans le quartier des spectacles, rue Beaubien, et rue Masson. Si la livraison des paquets de grains de café s’effectue toujours à vélo, cette dernière adresse réserve d’agréables moments aux cyclistes qui profiteront du soleil sur le placotoir de bois de l’arrondissement faisant face à l’établissement (et des occasions de photo devant le mur extérieur recouvert d’une fresque).
On y boit : un cortado (un double espresso court surmonté de micromousse et servi dans un petit verre) parce que c’est divin et que concocter autre chose que le sempiternel café latté réjouit sans contredit les baristas.
2650, rue Masson
Paquebot Café
C’est sur la rue Bélanger qu’a commencé l’aventure du Paquebot. Cafés montréalais maintes fois primés (en raison notamment du savoureux café Zab), les trois adresses attirent les cyclistes souvent étudiants et immanquablement amoureux de cafés originaux. En outre des sacs de café qu’on peut aisément rapporter dans sa sacoche de vélo ou dans sa poche arrière, casquettes de vélo, t-shirts et accessoires divers sont également vendus sur place.
On y boit : un café azoté (nitro cold brew) ou un des réputés et emblématiques cafés-limonades, à déguster au bord de la porte de garage vitrée toute grande ouverte en été.
2110, rue Bélanger
Café Club Social
On dévie un instant de la voie cyclable de la rue Saint-Viateur afin de (re)découvrir le grouillant quartier Mile End, le temps de s’enfiler un petit espresso bien tassé au comptoir ou à la terrasse éternellement bondée de ce lieu mythique rivalisant depuis quelques douzaines d’années avec son Olimpico de café voisin. On se plaît à y regarder les anciens jouer aux cartes, un espresso italien à la main et les clips aux pieds.
On y boit : un espresso, évidemment, idéalement en une gorgée, à l’italienne.
180, rue Saint-Viateur Ouest
Saint-Henri micro-torréfacteur
Un chouette arrêt dans le quartier Saint-Henri, à deux pas de la piste cyclable du populaire lieu historique national du Canal-de-Lachine. Encore là, la première adresse d’une belle chaîne de cafés menés par une philosophie de respect des producteurs, d’achat à la source, de traçabilité, d’éducation et de qualité. Un précurseur dans le monde du café de la troisième vague au Québec et l’endroit tout indiqué où mener de fascinantes explorations caféinées.
On y boit : ô suprême luxe, un étonnant café filtre de qualité supérieure. Embêté, indécis ? On demande conseil au gentil barista.
3632, rue Notre-Dame Ouest
Café Oui mais non
À deux coups de pédale du parc Jarry, dans l’effervescent quartier Villeray, le café Oui mais non est cet antre presque magique soulevant quelques tourbillons : un tourbillon visuel tout d’abord, l’estaminet étant truffé de décorations hétéroclites allant du père Noël illuminé au bain sur pattes planté au sous-sol, un tourbillon de fabuleuses trouvailles – gourmandes mais pas que – et un tourbillon de saveurs sous la forme de petits plats végétariens et de boissons.
On y boit : un latté à la betterave, au curcuma ou à la lavande bien éclaté tout en adhérant à une des prometteuses initiatives des maîtres de céans : le projet La tasse, une tasse consignée qu’on se procure sur place moyennant un dépôt de 5 $ et qui, en plus d’aider la planète à souffler un peu, permet d’économiser sur le prix du bon café.
72, rue Jarry Est
Québec
Nektar Caféologue
C’est dans un quartier Saint-Roch qui se revitalisait de bien belle manière que le Nektar Caféologue a fait déferler sur Québec la troisième vague caféinée en ouvrant ses portes en 2009. Maintenant, les habitants sont au fait des tendances dans l’univers du café de spécialité, assez pour que les trois amis fondateurs de Nektar implantent deux autres succursales : une à Saint-Nicolas, un secteur de Lévis, sur la rive sud du Saint-Laurent, et une dans le branché secteur de Limoilou, à quelques minutes de la superbe piste cyclable du parc linéaire des rivières Saint-Charles et du Berger.
On y boit : un café glacé à la table de pique-nique donnant sur la 3e Avenue, à Limoilou.
1001, 3e Avenue
Café Pékoe
Du café italien, de multiples options de thés (chauds dont les feuilles proviennent des quatre coins du globe, soda, latté, avec bulles à l’asiatique, glacés, matcha japonais), des laits fouettés ainsi que des plats vietnamiens (les sandwichs banh mi), hawaïens (les fameux pokés) et québécois (des bagels Bügel, de la crème glacée Coaticook) : voilà l’heureuse fusion de saveurs internationales que propose le café Pékoe situé en plein coeur du quartier Saint-Roch.
On y boit : à la suite d’une longue sortie sous le soleil, un excellent cappuccino glacé ou un bubble tea (des dizaines de parfums sont offerts !).
433, rue Saint-Joseph Est
Maelstrom
C’est charmant et chaleureux comme tout, le café (en provenance du Pilot Coffee Roasters de Toronto) est sublime, et le menu végétarien d’inspiration brunch aussi délicieux que coloré. Psst : en soirée, on peut même y boire un verre au comptoir à cocktails.
On y boit : pourquoi pas ? le café infusé à froid (cold brew) Maelstrom, après avoir roulé au bord du fleuve dans le Vieux-Port et à travers le Vieux-Québec tout près.
181, rue Saint-Vallier Est