Publicité
Reportage

QUAND ET OÙ ROULER

02-11-2014

La saison a duré de la mi-décembre à la mi-avril, soit un total de 123 jours. Aucune journée n’a été trop froide pour sortir, pourvu qu’on ait été convenablement équipé. Il y a eu 29 jours « sans », des journées impraticables à cause de temps trop doux, de chutes de neige ou de pluie ; 13 journées ont offert un sol suffisamment durci pour sortir en vélo de montagne ordinaire ; 61 journées se sont ajoutées au profit des propriétaires de fatbikes à roues de 4 pouces de large ; 20 journées supplémentaires ont été propices uniquement aux pneus de 5 pouces. Donc, un potentiel de 94 jours « roulables » pour le fatbiker bien chaussé et de 74 jours pour le moins bien chaussé.

Tenez compte que j’habite Québec, au climat « nordique », ce qui ne veut pas dire que notre saison dure plus longtemps. Au nord, les précipitations abondantes fournissent une bonne épaisseur de neige, mais il faut patienter après chaque bordée de neige avant que ça durcisse. Au sud, les épisodes de pluie ou de verglas sont plus fréquents. Ils interrompent les activités un jour ou deux mais sont suivis de belles conditions dures et rapides, parfois glacées.

Et l’été ?
Les plus convaincus vous diront que ce sport se pratique à l’année et partout. Nuançons en disant que ça dépend du terrain dont vous disposez. Le terrain de prédilection du fatbike, une fois la neige fondue, c’est le sable des plages ou du désert. Ce sont aussi les berges du fleuve Saint-Laurent ou l’arrière-pays québécois, hors des sentiers, à travers bois dégagés, rivière et marais. Dans des sentiers aménagés, un bon vélo de montagne tout suspendu est infiniment plus facile et plus agréable à piloter qu’un gros pachyderme entièrement rigide.

Où rouler?
Il sera intéressant de voir si le vélo saura trouver sa place dans les parcs et centres de ski ou de raquette, parmi les autres activités hivernales. Les gestionnaires surveillent attentivement le phénomène ; combien feront le saut? L’avenr nous le dira.

En réalité, tout ce qu’il faut pour avoir du plaisir en fatbike, c’est un petit bout de sentier damé, que ce soit par des piétons, des raquetteurs ou des motoneiges. Ce sentier donne dans certains cas accès à un réseau complètement différent de celui des pistes estivales. À vous d’explorer, et c’est ce qui fait la beauté de la chose.

On évitera bien sûr les sentiers de motoneige fédérés, autoroutes où la tête des intrus, même ceux à gros pneus, est mise à prix. Par contre, il existe des centaines de kilomètres de sentiers informels développés autour de ce réseau officiel ; les motoneigistes y circulent à vitesse réduite et cohabitent avec les autres usagers. On évitera aussi les sentiers de marche déjà très achalandés où la présence de vélos risque de créer des conflits, ce qui n’aidera pas la cause d’un nouveau sport en quête de sa place dans l’échiquier du plein air.

Le fatteux convaincu fatte généralement autour de chez lui la semaine et plus loin les week-ends, découvrant de nouvelles destinations au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Voici une liste d’endroits ouverts au fatbike telle que colligée par Vélo Québec. Restez à l’affût, ces informations peuvent changer, et de nouvelles destinations devraient s’ajouter.

Retour au dossier principal.

Alma : Club de ski de fond Dorval d’Alma
Accès permis sur les pistes de ski de fond de pas de patin seulement. Location sur place.
skidefonddorval.com

Bromont : Sentiers du massif de Bromont
Amateurs encouragés à utiliser le réseau de sentiers à l’année. Certains sentiers entretenus par de bénévoles à l’aide de motoneiges et de raquettes.
sentiersbromont.org

Centre national de cyclisme de Bromont
Sentiers ouverts au fatbike, dont certains damés à la motoneige.
centrenationalbromont.com

Coaticook : Parc de la Gorge de Coaticook
10 km de sentiers damés pour la pratique du vélo d’hiver. Location de fatbikes sur place avec réservation préalable.
gorgedecoaticook.qc.ca

Hébertville : Mont-Lac-Vert
10 km de sentiers entretenus pour la pratique du fatbike. Pas de frais d’accès ni de location.
montlacvert.qc.ca

Lac-Beauport : Sentiers du Moulin
Sentiers de raquette ouverts aux vélos, mais de 5 à 20 km sont praticables selon les conditions du moment.
sentiersdumoulin.com

Oka : Parc national d’Oka
Activité autorisée dans les sentiers de randonnée pédestre et de raquette seulement, à l’exception du secteur du Calvaire, et interdite dans tous les sentiers de ski de fond. Location offerte au centre de services Le Littoral.
sepaq.com/pq/oka

Rigaud : Mont Rigaud
Pistes 2, 4 et 10 damées avec une motoneige.
velo.montrigaud.com

Saguenay : Centre de vélo de montagne Le Panoramique
Sentiers non damés mais pratique tolérée.
velochicoutimi.qc.ca

Sainte-Marie-de-Blandford : Parc de la Rivière-Gentilly
Une dizaine de kilomètres de sentiers ouverts au vélo.
rivieregentilly.com

Saint-Raymond : Vallée Bras-du-Nord
Généreux réseau de pistes entretenues pour le fatbike ou partagées avec les raquetteurs. Service de location sur place.
valleebrasdunord.com

Publicité

Autres suggestions

Reportage

Sans les yeux

Je dois rejoindre une poignée de cyclistes au centre Claude-Robillard, dans le nord de Montréal, pour une balade vers l’est de l’île. Ces cyclistes ...
Gabrielle Anctil 13-02-2024
Québec, Reportage

Club cycliste : vélo de gravelle avec Ceci n’est pas un club

Dans chaque édition, notre collaborateur Jonathan B. Roy part à la rencontre des membres des clubs de vélo. C’est par un clin d’œil au titre ...
Jonathan B. Roy 16-06-2023
Québec, Reportage

Club cycliste féminin : Explorer la ville avec les Fines Garnottes

Dans chaque édition, notre collaborateur Jonathan B. Roy part à la rencontre des membres des clubs de vélo. Quatorze filles sont déjà rassemblées à ...
Jonathan B. Roy 18-04-2023