Publicité
Reportage

Tour de France 2019 – Des records de hauteur!

01-11-2018
parcours Tour de France 2019

Presentation du parcours du Tour de France 2019 – Christian Prudhomme

Il commence à Bruxelles en hommage au cinquantième anniversaire du premier des 5 maillots jaunes d’Eddy Merckx. Pendant ses trois semaines, il va conquérir trois arrivées au-delà des 2000 m d’élévation. Il met en vedette deux contre-la-montre, 27 km par équipe en Belgique et 27 km en moyenne montagne à Pau. En bonus cette année… une arrivée au sommet sur une route non-pavée!

La route du Tour de France 2019, annoncée ce jeudi à Paris, contient 30 montées catégorisées – HC, catégorie 1 et catégorie 2 – un record pour le Tour. Voyageant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tout d’abord dans le montagneux Massif central, puis dans les Pyrénées et, finalement, dans les Alpes. Au total, c’est 7 étapes de hautes-montagnes et 5 arrivées au sommet… dont 3 de 2000 m et plus – le Tourmalet, Tignes et Val Thorens – une première dans l’histoire du Tour!

Tour de France 2019

Maillots des vainqueurs 2018

Malgré la présence de 2 contre-la-montre, ces derniers sont assez courts. On a clairement affaire à un “Tour de France pour grimpeur”. Bien qu’il y ait moins de montées Hors-Catégorie, l’élévation totale est plus grande qu’en 2018. Le parcours est rempli de moyenne montagne, ce qui signifie des petites routes difficiles à manoeuvrer et des opportunités pour une course chaotique.

Une route pour grimpeur, mais avec une équipe forte. Romain Bardet et Nairo Quintana sont certainement plus heureux que Chris Froome et Geraint Thomas, mais franchement, peu importe la route, Team Sky à la capacité de dominer.

Tour de France 2019

📸: ASO

Voici le profil du Tour de France 2019. La dernière semaine est… “chargée”!

Tour de France 2019

Profile du Tour de France 2019

Pour tous les détails sur le Tour de France 2019, visitez leur site web -> https://www.letour.fr/fr/

La Course par Le Tour

Gagnante de La Course par Le Tour en 2018

La Course par Le Tour profil 1 tour

Profil du circuit de La Course par Le Tour

La Course par le Tour de France 

 

Pour sa 5e édition, La Course par le Tour de France va offrir au peloton féminin sur les routes du contre-la-montre de Pau. Contrairement aux hommes, elles feront 5 tours, dans le format de circuit, pour un total de 120km. La Côte d’Esquillot offre aux coureuses explosives la plateforme parfaite et le circuit risque de produire une course dynamique. Certes, une belle opportunité pour les puncheuses, ce parcours est un peu décevant; les montagnes sont si près et La Course 2018, qui se déroulait dans les Alpes, fut si excitante.

 

Pour tous les détails sur la course 2019 : https://www.lacoursebyletourdefrance.com/fr/

 

 

 

 

 

 

 

Publicité

À lire aussi

Reportage

Vélopartage nouvelle génération

Les vélos en libre-service sans bornes de stationnement ont fait leur apparition partout dans le monde au cours de la dernière année et demie....
Maxime Bilodeau 24-11-2018
Reportage

Duel dans le ciel

Duel dans le ciel. C’était ma bédé préférée. L’aviateur Dan Cooper contre les méchants. C’est mon petit Zac qui lit maintenant mes bédés,...
Gilles Morneau 15-04-2009
Reportage

Ces sentiers qui font rouler l’économie

Les cyclistes ont maintenant beaucoup plus de sentiers à leur disposition. Ce n’est pas pour rien: ceux-ci s’avèrent être un incontestable levier...
Gilles Morneau 19-04-2018