© Mikael Rondeau
Vous aimez le vélo en version intimiste et en milieu naturel ? Une escapade à vélo de gravelle du côté de Lac-Brome pourrait bien être votre prochain coup de cœur.
On vient parfois de loin pour s’immerger dans le charme envoûtant de Lac-Brome, l’un des plus beaux villages du Québec, au cœur de la MRC de Brome-Missisquoi. Et souvent en vue de profiter de son formidable réseau cyclable, dont le fameux tour du lac, qui offre des points de vue uniques. Vous voulez vivre une expérience de vélo plus intime ? Prenez alors les routes de campagne de l’arrière-pays pour une échappée à vélo de gravelle, que ce soit à assistance électrique ou pas.
© Mikael Rondeau
Depuis le stationnement du chemin Argyll, le cycliste en mode exploratoire a facilement accès aux chemins forestiers et aux paysages champêtres qui se déploient de part et d’autre. Le rouleur contemplatif pas pressé aura des raisons variées de multiplier les arrêts : ici un cheptel de vaches Highland au long poil broutant paisiblement dans un pâturage, là la crête du relief appalachien se détachant au-dessus du lac miroitant. Si le cycliste admiratif se double d’un gourmet gourmand, il s’adonnera – en toute modération – à une dégustation de crus locaux dans l’un des trois domaines viticoles du coin : au Domaine ValBrome, au vignoble Sugar Hill ou chez Léon Courville Vigneron. Amateurs de bières artisanales, vous n’êtes pas en reste : à la microbrasserie La Knowlton Co., on vous promet une cuisine bistro qui s’accompagne bien d’une stout robuste ou d’une IPA rafraîchissante.
© Mikael Rondeau
Selon les secteurs, ces chemins recouverts de gravier apportent leur lot de défis, quelques dénivelés menant à des promontoires naturels. Dans les alentours de Bolton-Ouest, le chemin de Brill conduit sur un plateau qui révèle un sublime panorama sur le lac Brome. Par une bonne journée estivale, on aura plaisir à s’arrêter à la plage Douglass, sur le chemin Lakeside, pour un pique-nique et une baignade vivifiante dans les eaux claires du lac. Le soir venu, le coucher du soleil y est tout simplement grandiose. En prime, les hébergements de charme ne manquent pas dans la région, dont plusieurs certifiés Bienvenue cyclistes! D’excellentes façons d’étirer le temps, pour un séjour prolongé dans ce petit bijou des Cantons-de-l’Est.
© Mikael Rondeau