Publicité
Destinations, Québec

Fatbike : 7 destinations à découvrir au Québec

21-11-2022
Fatbike destinations Québec

Montebello © Eric Boizette

Vous aimez de plus en plus le fatbike et vous êtes chaque hiver à la recherche de destinations nouvelles, récentes ou méconnues à travers la province ? Voici huit belles suggestions de centres ou de parcs qui méritent d’être explorées cet hiver.

1.Montebello (Outaouais)

Situé à une heure du Grand Montréal et à 45 mn de Gatineau-Ottawa, Montebello Vélo de montagne (dont les sentiers sont accessibles en fatbike l’hiver) a ouvert ses portes il y a deux ans seulement. Jeune, mais prometteur, son réseau de 25 km sillonne les terres seigneuriales historiques et majestueuses du patriote Louis-Joseph Papineau. Le territoire offre une vue sur la rivière des Outaouais, un passage sous une grotte, une forêt magnifique composée d’immenses pins centenaires et un monolithe millénaire. À noter que le pavillon d’accueil, le centre de location et le stationnement gratuit se trouvent au Fairmont Le Château Montebello, le plus grand bâtiment de bois rond au monde, qui pourra vous accueillir pour la nuit.

montebellovelo.com

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Elizabeth Cloutier (@eliieeclout)

2. Sentiers de l’Inconnu (Chaudière-Appalaches)

Situé dans la municipalité de Notre-Dame-Du-Rosaire à seulement quelques kilomètres de Montmagny, le centre de plein air Les Sentiers de l’inconnu est une destination récente et encore peu connue pour le fatbike. On peut y pédaler sur une vingtaine de kilomètres de sentiers à travers un secteur paisible et plaisant du parc régional des Appalaches. Le réseau est aménagé sous forme de belles boucles de longueurs différentes qui permettent de créer un itinéraire sur-mesure en fonction de sa motivation. Une flotte de six fatbikes (2 juniors, 1 petit et 2 medium) est à louer sur place. Un refuge rustique, le Geai gris, est également disponible à 3,2 km en fatbike de de l’accueil.

sentiersdelinconnu.com

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Explore Canada (@explorecanada)

3. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Charlevoix)

On ne présente plus ce parc iconique de la Sépaq, mais ça vaut le coup de mentionner la possibilité d’y faire une sortie en fatbike l’hiver venu. Depuis maintenant bientôt quatre ans, un parcours de 7 km (14 km aller-retour) a été ouvert dans le secteur de l’Équerre. Directement sur la glace formée sur la rivière Malbaie, il est possible de pédaler au beau milieu des murailles rocheuses que forment les montagnes de Charlevoix dans le parc. Une expérience vraiment impressionnante qui donnera des petits frissons de plaisir aux amateurs de vélo à gros pneus. Possibilité de se réchauffer ou même de dormir au pavillon de l’Équerre, à mi-chemin du parcours.

sepaq.com/pq/hgo

4. Tournée des Cantons de Rawdon (Lanaudière)

Situés dans la municipalité de Rawdon, au cœur de Lanaudière, les sentiers de la Tournée des cantons sont bien connus des amateurs de randonnée pédestre et de vélo de montagne. Mais savez-vous que l’hiver, les sentiers se transforment en tapis blanc pour accueillir les fatbikes ? Au total, c’est 17 km de pistes tracées mécaniquement qui sont accessibles depuis le club de golf de Rawdon, près du lac du même nom. Le réseau forme un beau spaghetti à pédaler avec des options infinies de boucles courtes et variées. Si vous souhaitez vous initier ou initier un(e) ami(e), plusieurs fatbikes sont disponibles à la location sur place.

tourneedescantons.com

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le Norvégien (@lenorvegien.pleinair)

5. Le Norvégien (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Si vous pensez faire un tour du côté du Saguenay-Lac-Saint-Jean (ou si vous y résidez et ne connaissez pas encore tous les centres de plein air), Gilles Morneau, notre Monsieur Fatbike chez Vélo Mag, vous recommande vivement le Norvégien, à Jonquière. Reconnu pour ses pistes de vélo de montagne en été, le centre propose 18 km de sentiers de fatbike une fois la neige arrivée. De niveau facile à intermédiaire, les parcours sont côteux et sinueux à souhait, sillonnant les reliefs de la région. Essayez donc la Déchaînée, vous nous en direz des nouvelles !

lenorvegien.ca

6. Fatbike Brompton (Cantons-de-l’Est)

Comment ça ? Vous ne connaissez pas encore le domaine Lac Brompton ? Ne manquez pas ça cet hiver. Située au nord du parc national du Mont-Orford, cette très belle destination de l’Estrie offre plus de 25 km de sentiers entretenus pour votre grosse monture hivernale. Avec le lac et les montagnes environnantes, le décor enneigé est délectable lorsque les conditions ne sont pas bonnes pour aller skier. L’équipe de Fatbike Lac Brompton travaille avec passion depuis 2018 pour offrir des tracés de qualité avec une belle mixité de difficulté (de facile à expert avec la drôle Kinben Tonpompom). Si vous souhaitez dormir sur place, le domaine propose plusieurs chalets de luxe de 4 à 22 personnes !

domainelacbrompton.com

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ludovick Fréchette (@ludo_frechette)

7. Sentiers Vélo Lévis

Un petit dernier dans le coin de la ville de Québec. Sentiers Vélo Lévis est un OBNL qui travaille fort pour développer un beau réseau de sentiers aux abords de la Capitale nationale. Le résultat est convainquant et mérite d’être encouragé avec des sentiers répartis dans deux secteurs : le parc Valero les Écarts (7 sentiers sur une dizaine de kilomètres damés en hiver) et Pintendre que l’on rejoint à partir du Parc Valero Les Écarts via une passerelle qui enjambe la rivière des Couture. Là aussi, une petite dizaine de kilomètres sont entretenus pour la pratique du fatbike. Gens de Québec et des environs, allez découvrir ça !

sentiersvelolevis.ca


À lire aussi : 5 films à voir en ligne si vous aimez le fatbike


 

Publicité

Autres suggestions

Destinations

La belle île de Taïwan à vélo

Selon Jonathan B. Roy – qui a pédalé dans près de 60 pays – l’île asiatique de Taïwan est parmi les meilleures destinations au monde à ...
Jonathan B. Roy 17-01-2024
Destinations, Hors-Québec

Espagne à vélo : Tortosa et les Terres de l’Èbre

Mer ou montagne ? Dilemme déchirant quand il s’agit de choisir entre ces deux sources de plaisir. À Tortosa, au coeur des Terres de l’Èbre, dans la ...
Destinations, Hors-Québec, Reportage

Bikepacking : Aventure à vélo au cœur de la Floride

Notre collaboratrice se sentait fébrile juste à l’idée de repartir à l’aventure après la pandémie. Comme premier voyage, elle a choisi une ...