Vous avez envie de changer d’air à vélo, sans pour autant aller trop loin cet été ? Pensez à aller rouler du côté de l’Ontario, une chouette destination offrant des itinéraires variés le long du Saint-Laurent, de la rivière Niagara et des Grands lacs.
- Prince Edward County
Voir cette publication sur Instagram
Routes rurales, panoramas côtiers et dégustations dans des vignobles sont au programme d’une escapade cycliste dans la région du Prince Edward County. Situé à mi-chemin entre la frontière du Québec et Toronto, sur la rive nord du lac Ontario, ce beau coin de pays propose de beaux itinéraires pour tous les niveaux. Par exemple, la boucle Cressy, au départ de Pincton, permet de réaliser un beau parcours facile de 55 km avec quelques arrêts gourmands comme la cidrerie County Cider, le vignoble Waupoos Winery et le Waupoos Pub. Le dénivelé est relativement faible et la route est peu fréquentée. Les points de vue sur les multiples baies qui dessinent le pourtour de la région sont nombreux et le plus beau se révèle être celui du Lake on the Mountain Provincial Park, près de Glenora. Ceux qui souhaiteraient ajouter des kilomètres peuvent emprunter la West Wine Route (40 km) pour découvrir encore plus de vignobles.
-
- Boucle autour de Niagara
Voir cette publication sur Instagram
Chérie par bien des cyclistes Québécois, la région de Niagara est l’une des plus agréables et mieux aménagées du sud de l’Ontario. Si vous souhaitez réaliser une agréable boucle de près de 140 km (sur une ou deux journées), il peut être intéressant de relier le lac Ontario au lac Érié au départ de St. Catharines. Le principal dénivelé se trouve essentiellement aux portes de la ville (100 mètres), puis le parcours se révèle plat et régulier. Vous passerez par le très coquet village de Niagara-on-the-Lake, les fameuses chutes Niagara et longerez la rivière éponyme par une populaire piste cyclable. Le reste du parcours longe toujours l’eau, via le canal de Welland, jusqu’au point de départ de St. Catharines. Beaucoup d’autres itinéraires cyclables sont offerts dans la région.
À lire aussi : La route du lac Erié
3. Waterfront Trail
Voir cette publication sur Instagram
Couvrant plus de 3 600 km le long des Grands Lacs de l’Ontario, le réseau cyclable de la Waterfront Trail est immense. Parmi les tronçons les plus beaux, la portion des Milles Iles et du Saint-Laurent se révèle une option intéressante pour les cyclistes venant du Québec. Il s’agit d’un itinéraire de 157 km entre Gananoque et Corwall (ou inversement). Plusieurs villes sur le chemin permettent de réaliser des étapes de la longueur de son choix. Le parcours alterne entre route asphaltée et poussière de roche et le panorama est enchanteur, avec le Saint-Laurent comme fil conducteur.
-
-
Boucle dans le Simcoe County
-
Voir cette publication sur Instagram
Situé à une heure de route au nord de Toronto, le comté de Simcoe possède un réseau de pistes cyclables et de routes tranquilles qui sillonnent en long et en large la région. Pour un bon aperçu du coin, vous pouvez entreprendre une grande boucle de 160 km relativement plate qui passe par d’adorables villages, quelques sites historiques et plusieurs superbes points de vue sur la baie Georgienne, la vedette des lieux. Au départ de Barrie, l’itinéraire emprunte plusieurs pistes cyclables en gravelle (North Simcoe Rail Trail et Tiny Trail, entre autres) avant d’atteindre plusieurs baies aux délicieuses eaux bleutées. La fin de la boucle longe quant à elle l’immense lac Simcoe qui a donné son nom au comté.
5. Rouler avec vue sur les îles
Voir cette publication sur Instagram
Cette traduction littérale de l’Island View Drive résume tout bonnement le programme de ce parcours de 90 km qui vous attend. Au menu : une bonne mise en jambe sur les escarpements de la baie Owen Sound, des points de vue spectaculaires sur les îles qui parsèment la baie Georgienne et un panorama côtier impressionnant et dépaysant sur toute la section de la Grey Road. Une belle sortie à ne manquer sous aucun prétexte si vous séjourner dans la région.
Publicité
Actualités, Destinations, Hors-Québec, Reportage
Bonheur sur la neige à Oulu
Par Antoine Hébert-Maher
La ville d’Oulu, située au nord de la Finlande, porte le titre bien mérité de capitale mondiale du vélo d’hiver. En ...
Hors-Québec
Dix trucs pour voyager heureux à vélo
Sur trois continents en autant d’années sur la route, j’ai assurément fait ma part d’erreurs et d’apprentissages. J’ai surtout compris que le ...
Destinations, Hors-Québec
L’Espagne sans faux cols
Il est des pays qui sont constitués d’un nombre incalculable de cols : l’Espagne en est un. La péninsule ibérique regorge d’itinéraires vélo ...