Publicité
Hors-Québec

5 destinations où rouler en Ontario

14-04-2021

Ontario By Bike Ride – Simcoe County Trail Loop © Destination Ontario

Vous avez envie de changer d’air à vélo, sans pour autant aller trop loin cet été ? Pensez à aller rouler du côté de l’Ontario, une chouette destination offrant des itinéraires variés le long du Saint-Laurent, de la rivière Niagara et des Grands lacs.
  1. Prince Edward County

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par County Wine Tours (@countywinetours)

Routes rurales, panoramas côtiers et dégustations dans des vignobles sont au programme d’une escapade cycliste dans la région du Prince Edward County. Situé à mi-chemin entre la frontière du Québec et Toronto, sur la rive nord du lac Ontario, ce beau coin de pays propose de beaux itinéraires pour tous les niveaux. Par exemple, la boucle Cressy, au départ de Pincton, permet de réaliser un beau parcours facile de 55 km avec quelques arrêts gourmands comme la cidrerie County Cider, le vignoble Waupoos Winery et le Waupoos Pub. Le dénivelé est relativement faible et la route est peu fréquentée. Les points de vue sur les multiples baies qui dessinent le pourtour de la région sont nombreux et le plus beau se révèle être celui du Lake on the Mountain Provincial Park, près de Glenora.  Ceux qui souhaiteraient ajouter des kilomètres peuvent emprunter la West Wine Route (40 km) pour découvrir encore plus de vignobles.


    1. Boucle autour de Niagara

Chérie par bien des cyclistes Québécois, la région de Niagara est l’une des plus agréables et mieux aménagées du sud de l’Ontario. Si vous souhaitez réaliser une agréable boucle de près de 140 km (sur une ou deux journées), il peut être intéressant de relier le lac Ontario au lac Érié au départ de St. Catharines. Le principal dénivelé se trouve essentiellement aux portes de la ville (100 mètres), puis le parcours se révèle plat et régulier. Vous passerez par le très coquet village de Niagara-on-the-Lake, les fameuses chutes Niagara et longerez la rivière éponyme par une populaire piste cyclable. Le reste du parcours longe toujours l’eau, via le canal de Welland, jusqu’au point de départ de St. Catharines. Beaucoup d’autres itinéraires cyclables sont offerts dans la région.

À lire aussi : La route du lac Erié


3. Waterfront Trail

Couvrant plus de 3 600 km le long des Grands Lacs de l’Ontario, le réseau cyclable de la Waterfront Trail est immense. Parmi les tronçons les plus beaux, la portion des Milles Iles et du Saint-Laurent se révèle une option intéressante pour les cyclistes venant du Québec. Il s’agit d’un itinéraire de 157 km entre Gananoque et Corwall (ou inversement). Plusieurs villes sur le chemin permettent de réaliser des étapes de la longueur de son choix. Le parcours alterne entre route asphaltée et poussière de roche et le panorama est enchanteur, avec le Saint-Laurent comme fil conducteur.


    1. Boucle dans le Simcoe County

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cycle Simcoe (@cyclesimcoe)

Situé à une heure de route au nord de Toronto, le comté de Simcoe possède un réseau de pistes cyclables et de routes tranquilles qui sillonnent en long et en large la région. Pour un bon aperçu du coin, vous pouvez entreprendre une grande boucle de 160 km relativement plate qui passe par d’adorables villages, quelques sites historiques et plusieurs superbes points de vue sur la baie Georgienne, la vedette des lieux. Au départ de Barrie, l’itinéraire emprunte plusieurs pistes cyclables en gravelle (North Simcoe Rail Trail et  Tiny Trail, entre autres) avant d’atteindre plusieurs baies aux délicieuses eaux bleutées. La fin de la boucle longe quant à elle l’immense lac Simcoe qui a donné son nom au comté.


5. Rouler avec vue sur les îles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grey County Tourism (@visitgrey)

Cette traduction littérale de l’Island View Drive résume tout bonnement le programme de ce parcours de 90 km qui vous attend. Au menu : une bonne mise en jambe sur les escarpements de la baie Owen Sound, des points de vue spectaculaires sur les îles qui parsèment la baie Georgienne et un panorama côtier impressionnant et dépaysant sur toute la section de la Grey Road. Une belle sortie à ne manquer sous aucun prétexte si vous séjourner dans la région.

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Hors-Québec

Espagne à vélo : Tortosa et les Terres de l’Èbre

Mer ou montagne ? Dilemme déchirant quand il s’agit de choisir entre ces deux sources de plaisir. À Tortosa, au coeur des Terres de l’Èbre, dans la ...
Destinations, Hors-Québec, Reportage

Bikepacking : Aventure à vélo au cœur de la Floride

Notre collaboratrice se sentait fébrile juste à l’idée de repartir à l’aventure après la pandémie. Comme premier voyage, elle a choisi une ...
Destinations, Hors-Québec

Vélo de montagne : 10 destinations incontournables en Colombie-Britannique

Article écrit par Gilles Morneau, Félix Hudon et Frédérique Sauvée Les sentiers de vélo de montagne de la Colombie-Britannique jouissent d’une ...
Gilles Morneau 14-07-2023