Publicité
Hors-Québec

6 voyages de rêve sur deux roues

01-06-2019
Tour du monde vélo afrique

Photo: SACREDRIDES.COM

Il y a les escapades sans prétention aucune. Et il y a celles, folles, qui perturbent le sommeil tant on désire par-dessus tout les ajouter à la liste de ses faits d’armes. Ces six suggestions tombent dans la seconde catégorie.

Tour du monde

De Beijing à Istanbul, du Caire au Cap de Bonne-Espérance… Tour d’Afrique propose une quinzaine de parcours apocalyptiques sur six continents à travers 80 pays. Un impératif: avoir du temps, certains voyages durant jusqu’à cinq mois et demi. Il y a par ailleurs la possibilité de ne faire que quelques étapes du parcours. Même dans ce cas, une bonne endurance est de mise tant le voyage ne ressemble plus à un voyage de vélo classique.

tdaglobalcycling.com

tour d'afriques

Publicité
across Canada touring

Photo: Shutterstock

Le Canada d’un bout à l’autre

Mi-voyage, mi-aventure d’une vie, la traversée du Canada à vélo reste un exploit dont bien peu de cyclistes peuvent se vanter. Huit ans après en avoir organisé une première édition, Vélo Québec Voyages revient en 2018 avec ce périple à bicyclette de 5388 km entre Vancouver et Montréal. L’itinéraire de 52 jours couvre la diversité des paysages canadiens, des Rocheuses aux Grands Lacs en passant par les Prairies. 33 cyclistes s’y préparent activement.Du 2 juillet au 22 août.

veloquebecvoyages.com

Au pays de Nairo Quintana

La Colombie figure de plus en plus sur le radar des agences de voyages spécialisées en cyclisme. Avec la signature, en 2016, d’un accord de paix entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), ce pays d’Amérique du Sud mise enfin sur sa culture cycliste développée et ses cols dantesques. La compagnie Colombia Cycling a connecté, par exemple, un forfait d’une semaine et demie qui permet d’en faire un grand tour et de découvrir ses nombreuses plantations de café.

colombiacycling.com

Colombia Cycling 16. breathtaking landscapes_ Foto 4 | Colombia Cycling

Photo: COLOMBIACYCLING

Sacred Rides_New Zelande

Photo: SACREDRIDES.COM

À la découverte des paysages de Tolkien

Pour une raison qui nous échappe, la nature semble toujours plus grandiose en NouvelleZélande. La compagnie canadienne Sacred Rides, qui se spécialise dans les voyages en vélo de montagne, mise sur cette force dans les trois forfaits qu’elle offre au pays des Kiwis. Dans l’un de ceux-ci, le Misty Mountain Hop, les amateurs de sentiers partent à la découverte de l’île du Sud, réputée pour ses sommets, ses lacs et ses glaciers – ceux-là mêmes qu’on a pu voir dans la trilogie du Seigneur des anneaux.

sacredrides.com

Saikuringu ga daisuki desu

«J’aime le vélo», chuchoterez-vous sur les pentes du mont Norikura, dans les Alpes japonaises. Avec des arrêts dans des onsen (bains thermaux japonais), des izakaya (pubs) et des ryokan (auberges traditionnelles), c’est une réelle immersion dans la culture nippone que propose Rapha Travel, une sous-division de l’équipementier du même nom. Une bonne forme physique est indispensable pour boucler cette «randonnée» entre Tokyo et Kyoto: la dénivellation quotidienne oscille en moyenne autour de 3160 m. Prochains départs en août et septembre.

rapha.cc/ca

Alpes-japonaises-Matsumoto

Photo: Rapha

Road of Le Tour de France

Col de Peyresourde

Sur les traces du Tour de France

Plus de vingt ans après avoir fondé sa propre compagnie, Steve Bauer Bike Tours, le premier Canadien à gagner une étape du Tour de France continue de rouler sa bosse. Fidèle à sa formule, «Gros cul» – c’était son surnom dans le peloton – amène ses clients pédaler sur les routes de la Grande Boucle et assister à un départ, puis à une arrivée. Les Pyrénées et le Pays basque figurent au programme cette année, du 23 au 30 juillet inclusivement.

stevebauer.com

Publicité