Publicité
Hors-Québec

Le monde, ce terrain de jeu

22-09-2019

La planète regorge de grandes étendues sauvages dans lesquelles vélocamper. En voici trois triées sur le volet.

Publicité

Green Mountain Gravel Grower

L’automne dernier, Joe Cruz et Logan Watts se sont offert une tournée à vélo de treize microbrasseries, deux pubs et plusieurs petites échoppes du Vermont à partir de Burlington. La particularité du trajet suivi par ces deux cyclistes américains, qu’on peut retrouver en intégralité sur le site bikepacking.com? Il passe à 70% par des chemins non pavés. Longue de 399 km, cette boucle en Nouvelle-Angleterre prend environ cinq jours à effectuer. L’histoire ne dit pas si le temps pour dégriser est comptabilisé… Des pneus d’une largeur d’au moins 40 mm sont chaudement recommandés.

bikepacking.com

Joe Cruz lors de son voyage dans les Green Mountain Garvel Grower

En route vers le Cap Nord le point le plus septentrional de l’Europe

NorthCape4000

La NorthCape4000 se présente comme «l’événement de bikepacking le plus excitant au monde» – et on a le goût d’acquiescer ! Lors de la seconde édition, qui s’est déroulée le 28juillet dernier, les participants partaient de Florence, en Italie, et devaient rallier Nordkapp, en Norvège, où se trouve le point le plus septentrional du continent européen. Entre les deux, ils étaient libres d’emprunter le parcours de leur choix, tant et aussi longtemps qu’ils pointaient aux stations de contrôle officielles. Aucune limite de temps n’était fixée pour terminer la NorthCape 4000. En 2017, le dernier arrivé a pris 25 jours.

northcape4000.com

Les Rocheuses

Les montagnes Rocheuses n’ont plus aucun secret pour l’Albertain Ryan Correy, le fondateur de bikepack.ca. Sur le site sont publiées une quinzaine d’aventures balisées de vélo-camping à réaliser au sein et autour des Rockies canadiennes. En boucle ou linéaires, les itinéraires frisent parfois les 500 km. C’est le cas de celui qui relie Kelowna à Kimberley, en Colombie-Britannique : 538 km de roc escarpé, de rivières sauvages et même un tunnel de 1 km à traverser, le Bulldog ! Des jours de plaisir, littéralement.

bikepack.ca

Rocheuses

Les Rocheuses en point de mire

Publicité