C’est en Montérégie qu’on trouve le plus grand nombre d’axes de la Route verte, l’incroyable réseau cyclable signalisé et sécuritaire du Québec. Voici trois circuits à découvrir ou redécouvrir sur la section montérégienne de la Route verte, dont on souligne les 30 ans cette année.
La Boucle Centre-Est
Les familles actives aimeront cet itinéraire de 125 km sur pistes cyclables qui se déploie depuis Saint-Jean-sur-Richelieu (où l’ambiance animée est garantie les soirs d’été !) jusqu’à Granby via Farnham et, sur le retour, par Rougemont et Chambly. À noter que ce circuit peut aussi démarrer directement de Montréal sur pistes cyclables.
On ne quitte pas Saint-Jean-sur-Richelieu sans s’arrêter à la fromagerie Au Gré des champs pour se procurer quelques morceaux de pâtes fermes comme Le Monnoir ou Le Carignan-Salières. Dans les paysages champêtres du Haut-Richelieu, les municipalités invitantes se succèdent, offrant maintes occasions de s’arrêter pour les déguster.
Le retour vers Chambly se fait par la bien-nommée Route des Champs, sur piste cyclable asphaltée, où l’ambiance paisible côtoie des paysages agricoles pleins de charme. À Rougemont, une halte s’impose dans les vignobles et les cidreries, comme à la célèbre Cidrerie Michel Jodoin ou au Domaine Inselberg, pour une pause dégustation dans un cadre enchanteur.
Parvenu à Chambly, le Garde-manger de François est l’adresse parfaite pour se procurer tartines et viennoiseries pour clore l’aventure en beauté par un pique-nique au bord du bassin Chambly. Selon son rythme, on peut compléter la boucle entre deux et cinq jours, et profiter des hôtels, gîtes et campings qui jalonnent le parcours.
- Piste cyclable la Route des Champs © Tourisme Montérégie
- Vieux Saint-Jean © Alexandre Grégoire
Plus d’infos ici
L’Axe cyclable Vallée-des-Forts
Fait sur mesure pour les bons rouleurs qui ont conservé leur capacité d’émerveillement, cet itinéraire linéaire de 50 km démarre à Saint-Jean-sur-Richelieu et file, cap au sud, vers la frontière américaine. Entièrement sur route asphaltée, ce parcours traverse des paysages agricoles paisibles et pleins de charme. À Saint-Blaise, offrez-vous une pause dégustation sur la terrasse de la brasserie et distillerie Terre à boire ou une visite guidée au vignoble Domaine Amalgame.
L’Axe cyclable Vallée-des-Forts doit son nom aux deux forts – Saint-Jean et Lennox – qui jalonnent ce circuit. Après une petite traversée sur l’Île-aux-Noix, offrez-vous une visite du lieu historique national du Fort-Lennox, un site patrimonial de première importance, géré par Parcs Canada.
- Domaine Amalgames
- Lieu historique national du Fort-Lennox © Laurent Lucuix
Plus d’infos ici
La Véloroute Gourmande
Né d’un heureux partenariat entre la Montérégie et les Cantons-de-l’Est, ce circuit sur pistes cyclables (à 80 %) sécuritaire et de niveau facile à intermédiaire, relie Sherbrooke depuis Montréal, via la Montérégie, par la Route verte 1. Au menu : 130 étapes savoureuses qui démontrent l’extraordinaire savoir-faire des deux régions en matière d’agrotourisme. Le long de 235 km, on s’extirpe de l’agglomération montréalaise pour mettre le cap à l’est via la piste du Canal-de-Chambly.
On ne manquera pas de faire une pause chez FG Chocolatiers, pour reprendre des forces en croquant dans un macaron aux framboises ou dans un bretzel chocolaté. Jusqu’à Granby, on savoure autant le charme bucolique des paysages que la promesse de l’onctueux espresso macchiato du Café de la brûlerie, vue sur la rivière Yamaska. Vignobles, fromageries, cidreries et épiceries fines parsèment le RÉSEAU VÉLO YAMASKA tout comme les hébergements de charme certifiés Bienvenue Cyclistes!
- © Tourisme Montérégie
- FG Chocolatiers © Mathieu Pratte – Chambly Photographie