Publicité
Nutrition

Boisson de remplacement ou pas?

14-11-2012


Le bon vieux lait de vache semble moins populaire auprès de la clientèle sportive. Pourtant, sa valeur nutritive est presque irremplaçable, d’où d’ailleurs l’offre d’une multitude de substituts. Est d’abord venue la boisson de soya, surtout recommandée pour les gens intolérants au lactose (le sucre du lait), puis sont apparues toutes les autres, de saveurs variées et sucrées. Ces boissons sont, en général, très faibles en protéines (excepté la boisson de soya). D’ailleurs, Natura l’indique clairement sur son emballage: «N’est pas une source de protéines» (dans le cas du lait d’amandes). Ces boissons ne peuvent donc pas remplacer adéquatement le lait de vache, et encore moins en récupération après un effort soutenu où l’apport en protéines est très important.

En moyenne, pour un verre de 250 millilitres (1 tasse), on retrouve moins de 2 grammes de protéines dans ce genre de boissons (amandes, riz, lin, chanvre, quinoa, coco), en comparaison de 6 à 7 grammes pour la boisson de soya et de 8 grammes pour le lait de vache. De plus, la liste des ingrédients comporte de la carraghénine, de la gomme de guar, de la gomme de xanthane (excepté dans les boissons de riz) – des agents liants et épaississants utilisés dans des sauces et vinaigrettes commerciales qui ne se trouvent pas dans le lait.

Aussi, portez attention aux termes suivants, qu’on trouve souvent sur les contenants:

Boisson Il est interdit pour les compagnies d’utiliser le terme lait, celui-ci étant réservé au lait de vache.

Boisson enrichie Pour obtenir les valeurs nutritives du lait de vache, les industriels ajoutent aux boissons des minéraux et des vitamines qui ne sont pas naturellement présents dans le produit, comme le calcium, la vitamine D, la vitamine B12. C’est pourquoi il faut bien secouer avant de boire; sinon, un petit concentré grumeleux se retrouvera dans le dernier verre.

Sans cholestérol À titre de comparaison, un verre de lait 2% de 250 millilitres ne contient que de 15 à 20 milligrammes de cholestérol. C’est bien peu par rapport à l’apport maximal recommandé de 300 millilitres par jour, alors n’allez pas penser que le lait est une source élevée de cholestérol. Les versions écrémées et 1% en contiennent encore moins (de 5 à 10 milligrammes).

Sans gluten Le lait non plus ne contient pas de gluten…

En bref, ces boissons apportent de la variété au menu mais ne remplaceront jamais le lait qu’on boit ou ajoute aux céréales, entre autres après l’exercice. Si vous n’avez pas d’intolérance ou d’allergie au lait, il n’y a aucune raison de le substituer.

Nous avons décidé de passer au test de goût pour découvrir si on trouve bel et bien son compte avec ces boissons. En prime, nous les avons comparées en matière de valeurs nutritives.

Publicité