Il existe plus de 150 variétés de pommes de terre au Québec. On en trouve une vingtaine dans nos épiceries et celles-ci sont classées en fonction de leur type de chair et de leur utilisation culinaire. Elles sont locales, polyvalentes et économiques. Malheureusement, il existe encore de fausses croyances au sujet de leur valeur nutritive. D’un point de vue nutritionnel, lorsqu’on compare les pommes de terre, avec pelure, au riz basmati, au riz à grains longs et au couscous, elles en ressortent grandes gagnantes. En effet, la valeur nutritive se trouve… dans la pelure !
Petite, mais remplie de vitamines et de minéraux
La pelure de la pomme de terre contient de deux à trois fois plus de fibres que la chair. Lorsque la recette s’y prête, ne la retirez pas ! La pomme de terre avec la pelure contient une quantité impressionnante de potassium, de vitamines B6 et C. Elle fournit de 20 à 25 % de nos besoins quotidiens en vitamine C et contient aussi du fer et du magnésium. Un autre fait intéressant à propos de ce tubercule est que son indice de satiété est plus élevé que pour le riz et les pâtes alimentaires cuites. Autrement dit, pour le même apport en glucides, la pomme de terre cuite au four ou bouillie est beaucoup plus rassasiante que le riz et les pâtes.
Les méthodes de cuisson à privilégier afin de conserver la valeur nutritive de la pomme de terre sont : au four, à la friteuse à air ou bouillies, toujours avec la pelure. Évidemment, limitez la cuisson à l’huile. Aussi, il est judicieux de limiter les garnitures (beurre, huile, crème sure, etc.), qui ajoutent beaucoup de saveur, certes, mais aussi des calories parfois superflues.
Patate douce ou pomme de terre ?
La pomme de terre et la patate douce sont toutes les deux riches en vitamines du groupe B. La pomme de terre surpasse la patate douce pour ce qui est de sa teneur en vitamine C et est un peu moins sucrée. La patate douce est, pour sa part, beaucoup plus riche en vitamine A et contient davantage de fibres.
Laquelle choisir ? Mangez les deux ! Intégrez-les dans vos repas en alternance ou jumelez-les dans un même repas en cuisinant des frites deux couleurs à la friteuse à air ou une purée légèrement orangée.
Catherine Lepage est nutritionniste-diététiste, Dt. P., M. Sc.