Les œufs ont été et sont encore un des aliments qui soulèvent de nombreuses questions au sein de la population. Le cholestérol des œufs est-il néfaste ? Doit-on limiter sa consommation quand on est en santé ? Faisons une mise au point sur cet aliment encore controversé.
Le cholestérol contenu dans les jaunes d’œufs a longtemps été perçu, à tort, comme étant dommageable pour la santé cardiovasculaire : les preuves scientifiques actuelles démontrent que le cholestérol contenu dans les aliments influence très peu le taux de cholestérol sanguin ; ainsi, la consommation d’œufs, même quotidienne, n’augmenterait pas les niveaux de cholestérol ni les risques de maladies cardiovasculaires. Dans un contexte de cholestérol élevé, de maladie du cœur ou de diabète de type 2, cependant, il peut être judicieux de surveiller sa consommation. N’oublions pas que ce sont les gras saturés qu’on soupçonne d’avoir un effet plus important sur les taux de cholestérol.
Une mine de nutriments
Les œufs regorgent d’éléments nutritifs. Parmi ceux-ci figurent les protéines (environ 6 g pour un gros œuf), les lipides, le sélénium et l’acide folique. La majorité des gras contenus dans les œufs sont de type insaturé. En ce qui a trait aux vitamines, les œufs contiennent les suivantes : A, D, E, B12 et B2 (riboflavine). Notez bien que tout se trouve dans le jaune, alors ne le jetez pas ! Le blanc est quant à lui une source de protéines d’excellente qualité. Les œufs sont un ingrédient polyvalent et peuvent être utilisés de différentes manières pour le déjeuner, le dîner et le souper.
Catherine Lepage est nutritionniste-diététiste, Dt. P., M. Sc.