Publicité
Santé

Des organes en forme pour mieux pédaler

28-01-2023

© Pexels – Pixabay

Mal de dos, point de côté, raideur de la nuque, crampes musculaires, jambes lourdes et tendues, et on en passe. Saviez-vous que ce qui se produit à l’intérieur de votre abdomen peut avoir un impact déterminant sur votre confort et votre performance cycliste ?

Derrière les intestins, le côlon, le foie et l’estomac se trouvent les gros vaisseaux sanguins qui acheminent le sang vers les jambes et le ramènent vers le cœur, ainsi que les nerfs qui envoient les influx nerveux aux muscles des jambes et aux organes génitaux. Ces structures sont proches du muscle psoas (A). Ce muscle a pour fonctions principales de faire bouger les hanches, donc d’actionner les pédales de votre vélo, et de stabiliser la colonne vertébrale.

Ballonnements, constipation, côlon irritable, endométriose, kyste ovarien, fibrome, syndrome prémenstruel, infection urinaire, gras abdominal, cicatrice, etc. : tout dysfonctionnement ou inflammation d’un de vos organes internes est susceptible d’affecter à la fois le muscle psoas, les vaisseaux sanguins, les nerfs à proximité, et même plus ! Ce qui se passe dans votre ventre peut nuire à la respiration, à la déglutition et engendrer des tensions à la nuque.

Exercices pour le ventre et le psoas

Voici des exercices qui vous permettont de tester l’état de votre ventre et de votre muscle psoas. La pratique régulière de ces exercices aidera à maintenir vos organes internes en bonne forme.

Le ventre

Test : sur le dos, jambes fléchies, positionnez vos mains comme sur l’illustration 1 cicontre et pressez-les doucement et profondément en exécutant un mouvement de J vers le haut. Faites cette manoeuvre partout sur le ventre. Attention, si une douleur vive se manifeste ou si vous sentez intensément votre pouls, il est souhaitable de consulter un professionnel de la santé. Consultez également si votre ventre est très dur et que vous n’arrivez pas à presser en profondeur. Même si vous avez des abdominaux musclés, le ventre devrait se laisser déformer.

Exercice d’entretien : si vous trouvez un endroit un peu sensible et tendu, répétez ce geste à plusieurs reprises sur la zone jusqu’à sentir un relâchement. Vous pouvez également effectuer de petits mouvements circulaires, comme si vous utilisiez une ponceuse. Cela aura pour effet de détendre le contenu de l’abdomen et améliorera la circulation sanguine.

Le psoas

Test : asseyez-vous au bout d’une table et allongez-vous doucement sur le dos en tirant le genou droit vers la poitrine afin d’appuyer légèrement votre colonne lombaire contre la table comme sur l’illustration 2. Laissez la jambe gauche relaxer et tomber vers le sol. Observez la position de votre cuisse droite et testez ensuite l’autre côté. Si votre cuisse ne touche pas la table, c’est que votre psoas est rétracté. Vous avez alors intérêt à le mobiliser et à l’étirer.

Exercice d’entretien : en gardant la position du test et le dos appuyé sur la table (surface ferme obligatoire), contractez le fessier gauche pour tenter de descendre la cuisse gauche vers la table. Maintenez la contraction 5 secondes. Relâchez un instant et reprenez 5 fois la manoeuvre.

Hygiène de vie et prévention

Saviez-vous que 90 % des problèmes de digestion résultent d’un manque d’hydratation ? Efforcez-vous de boire 2 litres d’eau par jour et mangez sainement. Si, malgré tout, votre ventre est gonflé et douloureux, consultez un professionnel de la santé. Rencontrez d’abord votre médecin pour écarter toute maladie grave, et par la suite, vous pourriez consulter un thérapeute spécialisé en thérapie manuelle viscérale. Les ostéopathes sont formés dans ce domaine. L’acupuncture et la chiropractie peuvent aussi aider dans une certaine mesure. Et, bien sûr, un nutritionniste ou un naturopathe peut vous conseiller sur votre alimentation.

Publicité

Autres suggestions

Nutrition, Santé

Manger pour vieillir en santé

S’entraîner pour vieillir en santé, c’est important, mais ce qu’on met dans son assiette le serait tout autant. Des composés alimentaires précis ...
Catherine Lepage 01-02-2024
Santé

Tout savoir sur le sommeil du cycliste

Si, dans la liste de vos priorités, le sommeil vient après magasiner des roues de carbone, distribuer des kudos sur Strava et vous raser les jambes, ...
Maxime Bilodeau 14-07-2023
Santé

Le blues de la fin de saison

L’été a laissé sa place aux températures plus froides et aux journées sombres et pluvieuses de l’automne. Votre vélo est peut-être remisé au ...
Amélie Soulard 20-10-2022