Publicité
Santé

La cohérence cardiaque – Une question d’équilibre

21-06-2020
heart rate

Lorsque la respiration et la fréquence cardiaque se coordonnent et adoptent un rythme et une amplitude précis et réguliers, le corps, le cœur et le cerveau entrent en cohérence; c’est ce qu’on appelle la cohérence cardiaque. La bonne nouvelle : c’est excellent pour la santé, et en plus, ça se travaille.

Publicité

Développée aux États-Unis dans les années 1990 et sujet de multiples études depuis, la cohérence cardiaque est utilisée par les athlètes en guise de préparation mentale ainsi que pour favoriser la récupération après l’effort. Elle gagne en popularité notamment grâce à la technologie qui permet de la mesurer facilement à l’aide d’applications pour téléphone multifonction. Autre avantage: il suffit de s’accorder trois fois cinq minutes de pratique de la cohérence cardiaque dans

Comment ça fonctionne?

Saviez-vous que les battements du cœur au repos d’une personne en bonne santé ne sont pas réguliers? En effet, si votre fréquence cardiaque est par exemple de 60 battements/minute, ce n’est qu’une moyenne. En instantané, votre fréquence cardiaque et son amplitude varient au cours de cette minute. C’est ce qu’on appelle la variabilité cardiaque, concept à la base de la cohérence cardiaque.

La variabilité est un signe de la capacité d’adaptation de votre cœur relativement aux stimuli de la vie courante et est régie par votre système nerveux autonome. Des battements de cœur dont le rythme et l’amplitude ne varient pas sont d’ailleurs signe d’épuisement ou d’un autre problème de santé.

La cohérence cardiaque est quant à elle un état optimal de la fréquence, de l’amplitude et de la variabilité des battements du cœur qui peut être induit par une technique de respiration particulière.

Lorsque la respiration et la fréquence cardiaque se coordonnent et adoptent un rythme et une amplitude précis et réguliers, le corps, le cœur et le cerveau entrent en cohérence. L’harmonie de ce trio génère de nombreux bénéfices pour la santé: diminution de la tension et du stress, contrôle de l’anxiété, amélioration de la concentration, appréciation de la qualité du sommeil, ralentissement du vieillissement, stimulation du système immunitaire, baisse du taux de sucre dans le sang, accroissement de la tolérance à la douleur, et on en passe. La pratique de la cohérence cardiaque a entre autres fait ses preuves pour maintenir la perte de poids et calmer les enfants hyperactifs.

LE PROTOCOLE DE RESPIRATION 365

365: c’est ainsi que se nomme le protocole de respiration visant à atteindre la cohérence cardiaque. Il est très facile à pratiquer.

En voici les grandes lignes :

• 3 fois par jour;

6 respirations à la minute; (inspirez par le nez durant 5 secondes et expirez par la bouche durant 5 secondes)

• durant 5 minutes.

Pratiquer la cohérence cardiaque chaque jour pendant 15 minutes, c’est se doter d’un calme mental et d’une meilleure santé pour faire face aux aléas de la vie quotidienne. Voilà qui fera de vous un meilleur cycliste !

Publicité

Autres suggestions

Nutrition, Santé

Manger pour vieillir en santé

S’entraîner pour vieillir en santé, c’est important, mais ce qu’on met dans son assiette le serait tout autant. Des composés alimentaires précis ...
Catherine Lepage 01-02-2024
Santé

Tout savoir sur le sommeil du cycliste

Si, dans la liste de vos priorités, le sommeil vient après magasiner des roues de carbone, distribuer des kudos sur Strava et vous raser les jambes, ...
Maxime Bilodeau 14-07-2023
Santé

Des organes en forme pour mieux pédaler

Mal de dos, point de côté, raideur de la nuque, crampes musculaires, jambes lourdes et tendues, et on en passe. Saviez-vous que ce qui se produit à ...
Guylaine Mailloux 28-01-2023