Publicité
Santé

Pris en cage?

29-09-2019
santé vélo cage thoracique

Credit: ASO/Kare Dehlie Thorstad

Maux de dos ou de cou, douleurs aux épaules, points de côté ou entre les omoplates, serrement à la poitrine, poignets engourdis, alouette ! Si un ou plusieurs de ces maux vous assaillent sans cause connue, vous avez tout intérêt à porter attention à votre cage thoracique.

santé vélo cage thoracique

Credit: A.S.O. Pauline BALLET

Publicité

Porter attention à la cage thoracique ? Mais pourquoi? Parce qu’elle est un point d’ancrage des muscles du cou, des épaules et du dos. Si la cage thoracique est rigide et manque de mouvement, ces muscles se contracteront de manière inhabituelle pour pallier cette raideur. La position recourbée sur le vélo, souvent combinée à de longues heures en position assise au travail, le stress, une mauvaise posture en général, de l’asthme, des allergies et autres troubles respiratoires sont tous des facteurs qui peuvent générer une perte de mobilité au niveau du thorax et créer de l’inconfort et de la douleur. Nous vous invitons à effectuer les deux exercices suivants, qui vous indiqueront si vous êtes aux prises avec une cage thoracique trop rigide.

Faites le test

1• Élévation des bras contre le mur

Position de départ : Adoptez la position illustrée en 1 en prenant bien soin de contracter les abdominaux pour appuyer la région lombaire contre le mur.

Mouvement: Sur l’expiration, montez les bras en Y en conservant le bas du dos, les avant-bras et le dos des mains en contact avec le mur (1b)

santé vélo

Mouvement 1

santé vélo

Mouvement 1b

Analyse de votre performance

Si vous parvenez à faire cet exercice aisément en conservant toutes les parties du corps citées contrele mur, c’est très bon signe. Validons tout de même avec un deuxième exercice-test.

2• Rotation de la cage thoracique

Position de départ : Prenez la position illustrée en 2 en vous assurant d’avoir les hanches et les genoux à 90°. Abaissez les épaules vers les hanches afin d’éviter qu’elles ne remontent vers les oreilles.

Mouvement : Sur l’inspiration, tournez le tronc pour aller porter le bras droit et l’épaule droite au sol (2b).

santé vélo

Mouvement 2b

santé vélo

Mouvement 2

Analyse de votre performance

Vous réussissez très bien l’exercice si l’épaule et le bras droit touchent au sol en maintenant les genoux immobiles collés ensemble et au contact du sol. Testez les deux côtés.

Que faire pour s’améliorer ?

Santé chest cycling

Credit: ASO_P.Ballet

Si vous avez réussi ces deux exercices sans aucune difficulté, pas besoin d’insister davantage: votre cage est libre de tensions musculaires. Si, au contraire, ces exercices représentent pour vous un vrai défi, il est temps de vous libérer de vos chaînes. Faites tous les jours 3 séries de 5 répétitions de ces exercices (avec un repos de 30 s entre les séries) jusqu’à ce que vous les maîtrisiez parfaitement. Par la suite, vous pourrez espacer les séances et les intégrer quelques fois par semaine à votre routine dans le but de maintenir votre liberté de mouvement. Attention: si une douleur se manifeste lors de l’exercice, cessez-le et consultez un spécialiste.

Point de contact

Quel est le lien entre la raideur de la cage thoracique et les engourdissements aux poignets ? Tous les nerfs qui font fonctionner le poignet et la main passent par le cou et la cage thoracique. Une compression des nerfs dans ces régions peut être la cause de vos engourdissements aux poignets. Souvent, la cause du mal est loin de l’endroit symptomatique…

Publicité