Publicité
Actualités, Santé

Le vélo-boulot pour se garder en forme?

07-11-2017

Aller et venir du travail à vélo est une forme d’activité physique tout à fait valable qu'un programme d'entraînement réalisé lors de ses temps libres, conclut une étude parue récemment.

Des chercheurs de l’Université de Copenhague ont recruté 130 individus sédentaires et en surpoids ou obèses (IMC de 25 à 35 kg/m2).

Ils les ont ensuite divisés en quatre groupes différents, qu’ils ont suivis pendant une durée de six mois. Les membres d’un des groupes (n=35) allaient et venaient du travail sur deux roues.

Les participants assignés aux deux autres groupes s’entraînaient cinq fois par semaine lors de ses temps libres, soit à une intensité élevée (n=38) ou modérée (n=39). Le dernier groupe (n=18) ne changeait quant à lui rien à ses habitudes.

Résultat? Les navetteurs ont, en somme, tout aussi amélioré leur composition corporelle que l’ont fait les participants assignés à des régimes « classiques » d’entraînement.

Selon les chercheurs, les individus qui cherchent à se mettre en forme ont donc tout intérêt à miser sur le vélo-boulot. C'est efficace, dans tous les sens du terme.

Les résultats de cette étude sont parus dans la revue scientifique International Journal of Obesity.
 

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Hors-Québec, Reportage

Tribulations cyclistes au pays du Soleil levant

Le Japon possède une solide tradition cycliste, mais elle est loin de ressembler à celle que nous connaissons. Voici en quelques sujets un aperçu du ...
Jonathan B. Roy 02-12-2025
Actualités, Vélos et accessoires

Quelques idées cadeaux pour les passionnés de vélo ! – 3

Casque • Ultra Mips • Lumos Soyez bien visible sous tous les angles grâce au puissant phare à l’avant et aux feux arrière qui s’illuminent ...
Gilles Morneau 01-12-2025
Le blogue de David Desjardins

Si par une nuit d’hiver, un fatteur…

C’était un jeudi soir. Certains s’habillaient pour aller au resto, pour sortir danser. Moi je chargeais mes lumières pour aller fatter. L’hiver ...
David Desjardins 28-11-2025