L’Outaouais est un territoire choyé en ce qui concerne le vélo. À partir de Gatineau, les options ne manquent pas entre le poumon vert qu’est le parc de la Gatineau et les parcours le long de la rivière. Il y a aussi de surprenantes merveilles : voici deux trajets en pleine nature tracés sur le site de voies ferrées d’antan.
À une cinquantaine de kilomètres au nord de Gatineau, la Véloroute des draveurs, aménagée sur une ancienne voie ferrée, s’étend sur 72 km à partir de la localité de Low. La partie sud, jusqu’à Gracefield, est en poussière de pierre alors que les 37 km suivants sont asphaltés. Puis, jusqu’à Maniwaki, les cyclistes pourront demeurer en circuit fermé sur une section pierreuse ou passer du côté ouest du petit lac Pitòbig par une route tranquille. Le parcours est accessible à tous, incluant les familles, étant donné son faible dénivelé ainsi que ses nombreux points de repos et toilettes publiques. Mais il représente également une petite aventure, car il traverse des écosystèmes variés, dont des marais, des exploitations agricoles et plusieurs forêts et lacs. Parmi ces derniers, le magnifique Blue Sea invitera spontanément à la baignade.
OÙ S’ARRÊTER ?
Au départ de Bouchette, les Sentiers du Pero (Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais) disposent de 12 parcours de randonnée pédestre dans la Vallée-de-la-Gatineau.
À Messines, on cueille framboises et bleuets à la ferme Les Fruits du Sommet.
À Maniwaki, on se ravitaille à l’épicerie L’Huile d’Olive. Coup de cœur pour les plats frais du jour à emporter.
OÙ DORMIR ?
À Blue Sea, sur la berge du lac Edja, CarpeDiem Aventures (certifié Bienvenue cyclistes!) est un lieu d’hébergement proposant des nuitées allant du plus classique à l’insolite.
LAC BLUE SEA © Charlotte B.-Domingue
À Bouchette, aux abords du Grand lac Rond et à proximité de la Véloroute, Pimishka Domaine Nature (certifié Bienvenue cyclistes!) loue six studios et huit chalets.
Sur la rive du lac Blue Sea dans la municipalité du même nom, les quatre chalets de Mini-Chalets Oasis sont parfaits pour une fin de journée au bord de l’eau.
© Charlotte B.-Domingue
© Claudia Coulombe
Cycloparc PPJ © Richère David
Le Cycloparc PPJ, dans la MRC du Pontiac, suit le tracé du mythique chemin de fer Pontiac Pacific Junction, voie privée construite dans les années 1880 et acquise en 1902 par le Canadien Pacific, qui a contribué au développement de la région. Aujourd’hui, le sentier de 92 km entre Bristol et L’Isle-aux-Allumettes est entièrement recouvert de poussière de roche, et donc idéal pour les vélos hybrides, de gravier ou de montagne. Il traverse des paysages agraires et forestiers et épouse les méandres de la rivière des Outaouais, offrant des vues imprenables et procurant un sentiment de quiétude absolue. Pour prolonger le plaisir, on créera des boucles en combinant cet itinéraire à des routes de l’Ontario, sur l’autre rive de la rivière des Outaouais.
OÙ S’ARRÊTER ?
À Mansfield-et-Pontefract, les amateurs de sensations fortes feront halte au Parc Aventure des Chutes Coulonge. On y effectue des parcours d’obstacles dans les arbres, on y glisse sur des tyroliennes géantes au-dessus de la rivière Coulonge et on y affronte une via ferrata de quelque 600 m.
Toujours à Mansfield-et-Pontefract, on s’arrête en soirée pour admirer l’illumination du pont Félix-Gabriel-Marchand, le plus long pont couvert du Québec.
À Shawville, on s’approvisionne près de la piste à la boulangerie Maison du Pontiac.
PONT FÉLIX-GABRIEL-MARCHAND © Camille Labonté
BOULANGERIE MAISON DU PONTIAC © Alysson Galant
OÙ DORMIR ?
À Mansfield-et-Pontefract, le Camping du pont Blanc abrite 40 emplacements donnant sur la plage du pont Blanc, où la baignade est permise.
Dans la pittoresque municipalité de Fort-Coulonge, on profite du confort de l’Auberge Spruceholme.
À Shawville, la maison patrimoniale Circa Shawville fera le bonheur de ceux qui veulent s’immerger dans l’histoire de la région.