Publicité
Destinations, Québec

Ambiance garnotte au parc de la Gatineau

01-07-2025

Pas besoin de gros pneus cramponnés pour emprunter les chemins du parc. © Jamy Mercier, Phil Ethier / Nomades du parc

À proximité des promenades bitumées du parc de la Gatineau se déploie un réseau de rêve pour les amateurs de garnotte.

On rêve tous d’avoir le parc de la Gatineau dans son arrière-cour – surtout si l’on est un adepte de gravel bike, avec ou sans sacoches. Les gars de Nomades du parc l’ont bien compris. À leur camp de base situé en plein cœur du village de Chelsea, à 15 minutes (en voiture) de la colline du Parlement, ils proposent la location de vélos de garnotte et d’ensembles complets de cyclotourisme léger. Ces passionnés fournissent même des itinéraires « au top du top » !

« La plupart des sentiers du parc sont partagés entre les piétons et les adeptes de vélo de montagne. Mais pas besoin de gros pneus cramponnés ; on peut tout à fait y circuler en gravel bike bien chaussé », fait valoir Vincent Bergeron, copropriétaire de Nomades du parc. Depuis son démarrage à la mi-2021, l’entreprise est devenue une adresse courue par les gens du coin, notamment pour ses fameux « après-parcs », les 5 à 7 sportifs et gourmands du jeudi soir. Les visiteurs de passage sont les bienvenus, cela dit.

Du sud au nord
À partir de Nomades du parc, vous pourrez accéder facilement au sud du parc de la Gatineau. Quelques tours de roue et, hop, vous voilà en train de grimper le Bouclier canadien. Les montées courtes mais parfois soutenues exigent de savoir jouer du dérailleur. Chemin faisant, vous croiserez certainement d’autres usagers. « Ce secteur est de loin le plus achalandé, met en garde Vincent Bergeron. À un tel point que certains sentiers officieux se créent au fil du temps. » En cas de doute, référez-vous au balisage ou à votre itinéraire GPS.

Un peu après le belvédère Champlain, vous plongez vers le lac Meech, que vous tutoyez ensuite jusqu’à la plage O’Brien, près du stationnement P11. Commence alors l’arrière-pays plus sauvage du parc de la Gatineau, dont les confins s’étendent jusqu’à la municipalité de La Pêche – Wakefield, Sainte-Cécile-de-Masham, etc. Le tracé longe les lacs Mousseau, Philippe, Taylor et consorts par les sentiers 50, 55 et 56. Malheureusement, les campings du secteur seront fermés à l’été 2024 pour cause de rénovations de leurs installations vieillissantes.

Le retour au bercail s’effectue par la vallée fertile de la rivière des Outaouais, sur laquelle vous déboucherez après une descente rapide. Enchaînez les kilomètres, tantôt sur des routes asphaltées peu achalandées, tantôt sur des chemins de terre poussiéreux, pour gagner le bucolique chemin de la Montagne. Un dernier coup de cul sur le chemin Notch vous ramène à votre point de départ. Humez-vous cette délicieuse odeur ? Ce sont les traditionnels tacos de l’après-parc qui vous appellent.

Gravelle du Parc

Événement festif Chronométré de vélo de gravelle et de course à pied au cœur du village de Wakefield du 26 au 28 septembre.

Pour en savoir plus c’est ici !

Publicité

Autres suggestions

À la rencontre de, Destinations, Laurentides, Québec

Benoit Simard – Sans fausse note sur la garnotte

Dans une autre vie, alors qu’il était représentant pour Specialized, Benoit Simard a sillonné plusieurs régions du Québec, dont les Laurentides. ...
Gary Lawrence 01-07-2025
À la rencontre de, Cantons-de-l’Est, Destinations, Québec

Charles-Henri de Coussergues – À votre santé !

Fils d’un vigneron français, Charles-Henri de Coussergues prend la direction des Cantons-de-l’Est, diplôme en viticulture et œnologie en poche. Il ...
Anne Pélouas 01-07-2025
À la rencontre de, Bas-Saint-Laurent, Destinations, Québec

Martin Gagnon et Jean-Luc Leblond – Patrimoine et richesse agroalimentaire

Presque tous leurs chalets hôteliers ont pleine vue sur la magnifique baie des Roses, dans l’archipel du Bic, près de Rimouski. Tombés en amour avec ...
Anne Pélouas 01-07-2025