Frédérick Gates (à gauche) s’est impliqué dans le cyclisme en Outaouais en y fondant son équipe cycliste qu’il a amenée jusqu’au Rwanda. © Jacques Sennéchael
Quand on regarde le parcours de Frédérick Gates, on croirait emprunter un chemin hors des sentiers battus, ponctué de virages étonnants et de quelques sauts en style libre. Car avant d’être directeur de la Banque alimentaire Base de Gatineau, cet ancien employé (pendant 15 ans) du Service canadien du renseignement de sécurité (oui, oui, le SCRS) a participé à un atelier sur la non-prolifération nucléaire pour ensuite fonder une équipe cycliste qui remporterait le Tour du Rwanda en 2018.
Ex-ambassadeur du vélo pour sa région natale de l’Outaouais, Frédérick Gates est désormais moins impliqué, bien qu’il se laisse toujours porter par l’imprévu sur les routes de gravelle, comme il l’a fait avec sa vie.
Établi à Chelsea, et donc voisin du parc de la Gatineau, il en est l’un des plus grands aficionados : « On y trouve de tout pour tous : routes, sentiers de vélo de montagne très roulants, chemins de gravelle peu fréquentés… » Si tout le monde apprécie la grande boucle du parc, Frédérick Gates aime rappeler que bien d’autres possibilités s’y ajoutent : « Les gens connaissent peu tout le potentiel cyclable de ce parc. »
Parmi les autres impératifs de sa région, Frédérick Gates ne peut esquiver la piste cyclable aménagée sur l’ancienne emprise ferroviaire du train Chelsea-Wakefield, le long de la rivière Gatineau : « C’est tout en poussière de pierre, et c’est super pour le vélo hybride ou de gravelle. » Sans compter qu’après l’effort, deux institutions donnent du réconfort : le café Bluebarn, à Wakefield, village de la municipalité de La Pêche, et le vénérable pub Chelsea, fondé en 1875.
C’est toutefois en pleine nature que Frédérick Gates apprécie le plus chevaucher sa monture à deux roues : « J’aime rouler seul, c’est ma façon de m’évader dans mes pensées. » Entre autres itinéraires qu’il chérit figurent les chemins de terre menant à Sainte-Cécile-de-Masham ou à Alcove, village et hameau relevant également de La Pêche, au départ de Wakefield, ainsi que le tour du lac McGregor et tout tronçon longeant la rivière Gatineau. « Et les gars de la boutique de vélo Greg Christie’s de Chelsea connaissent aussi tout plein de bons circuits, il faut leur demander conseil ! »
D’abord adepte de vélo de montagne, Frédérick Gates renoue parfois avec ses premières amours cyclistes à Lac-Sainte-Marie, qui a développé une série de « sentiers vraiment incroyables : dans la région, c’est top ! dit-il. Et il faut également surveiller le centre Vorlage, à Wakefield, où on est en train d’aménager de très chouettes sentiers. »
L’un des endroits méconnus qu’il préfère pour s’activer les mollets demeure cependant le chemin Cross Loop, près de Chelsea : « C’est vraiment hot, j’y fais souvent de la course à pied, et c’est également bon en vélo de gravelle. On croise un pont historique et on côtoie de vieilles terres familiales léguées à la Commission de la capitale nationale. Au coucher du soleil, c’est extraordinaire ! » Le relief n’y est peut-être pas aussi joli qu’au Rwanda, pays aux mille collines, mais les routes y sont sans aucun doute aussi bucoliques.
© Jacques Sennéchael