Publicité
Destinations, Gaspésie, Québec

La montée des vallons

23-06-2025

Le mont Béchervaise est à 5 km du centre-ville de Gaspé. © Tourisme Gaspésie Chok Images

Au centre de ski Mont-Béchervaise, quelque 30 km de pistes ont été aménagés par l’équipe locale et des entrepreneurs spécialistes. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un magnifique terrain de jeu à deux pas de Gaspé.

L’extrémité de la péninsule gaspésienne, c’est pas mal le boutte du boutte de l’éloignement, à l’échelle québécoise – un éloignement assumé par les développeurs de sentiers de Gaspé, qui n’ont pas hésité à baptiser leur organisme Sentiers du bout du monde.

C’est là que se trouve le mont Béchervaise, avec ses 300 m de dénivelé où sont répartis une trentaine de sentiers. La majorité sont de niveau facile, mais les pilotes plus avancés n’ont pas été oubliés. Les « jumpeux » voudront commencer par la 600 volts, piste signature du centre, qui s’étire sur 2,3 km ; réalisé par Velosolutions Canada, ce sentier fluide aux virages surélevés compte 45 sauts et la possibilité de s’élancer du haut de deux seuils de près de 2 m. Encore plus longue, l’Enweillenbas est la piste préférée des débutants et des intermédiaires. Les vrais novices se feront la main sur la Zen, dans la partie inférieure de la montagne ; notez que vu son manque de fluidité, ce sentier plaira moins aux cyclistes aguerris.

La Bêche est la piste favorite des cyclistes du coin, qui apprécient l’amalgame de sections fluides et de passages techniques naturels qu’elle propose. Les experts en quête d’une forte dose d’adrénaline aiment bien l’Attache ta tuque, le sentier le plus difficile ici ; parfois très rapide, parfois technique et serré entre les arbres, il est ponctué de passerelles étroites et de nombreux seuils. Si ce n’est pas encore assez extrême, surveillez l’ouverture l’été prochain d’un autre sentier expert, parallèle à la Bêche, promettant aux pilotes expérimentés une abondance de défis savoureux.

Notre coup de cœur va quant à nous à la Lumbersexual, un sentier étroit construit à la main, qui grimpe d’abord une pente raide le long d’un ruisseau puis descend et traverse ce ruisseau par de petits ponts. La partie finale est fort belle : la piste se faufile entre une falaise rocheuse et le cours d’eau, un joyeux glouglou en arrière-fond sonore. La Lumbersexual est classée double diamant mais ne comporte pas de sections très difficiles ou dangereuses, alors dans le doute, allez-y ! Comme elle est située au bas de la montagne, cela permet de l’ajouter à l’itinéraire en terminant l’Enweillenbas, la 600 volts ou la Sous-bois.

Peu de villes peuvent se vanter d’avoir dans leur cour une vraie montagne de ski. Gaspé a cette chance, avec seulement 5 km séparant le mont Béchervaise du centre-ville. Si vous logez à l’hôtel, vous avez même le luxe de partir à vélo de votre chambre pour aller à la montagne en empruntant un large sentier. À la fin d’une sortie de vélo, bars, bistros et restaurants sont rapidement accessibles. Une baignade ou une marche au coucher du soleil à la plage Haldimand sont également de bonnes façons de terminer votre journée à Gaspé.

Publicité

Autres suggestions

Présenté par TOURISME GASPÉSIE
Destinations, Gaspésie, PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE, Québec

Escapades gaspésiennes – Station touristique Pin Rouge

Depuis quelques années, la Gaspésie connaît un développement prodigieux dans le domaine du vélo de montagne. Parmi les nouvelles destinations, la ...
Vélo Mag 02-07-2025
À la rencontre de, Destinations, Laurentides, Québec

Benoit Simard – Sans fausse note sur la garnotte

Dans une autre vie, alors qu’il était représentant pour Specialized, Benoit Simard a sillonné plusieurs régions du Québec, dont les Laurentides. ...
Gary Lawrence 01-07-2025
Destinations, Québec

Ambiance garnotte au parc de la Gatineau

À proximité des promenades bitumées du parc de la Gatineau se déploie un réseau de rêve pour les amateurs de ...
Maxime Bilodeau 01-07-2025