Finir la randonnée au spa La Source bains nordiques est une bonne option. © Tourisme Lanaudière
Connaissez-vous les Circuits Lanaudière ? Il s’agit d’une série d’itinéraires cyclables de distances variables à travers quelques municipalités des MRC de Matawinie, de Montcalm et de Joliette : 40, 60, 80 et 100 km dans des décors tantôt agricoles, tantôt montagneux.
Les circuits Lanaudière, très bien balisés, favorisent les virages à droite, plus sécuritaires, et sont donc unidirectionnels. Suivez les flèches, vous serez dans le bon sens pour profiter des panneaux de signalisation.
La boucle de 80 km, qui circule sur le piémont, est un compromis intéressant entre distance, dénivelé et variété de paysages. Elle débute à l’hôtel de ville de Rawdon et comporte à peine plus de 500 m de dénivelé, surtout présent à mi-chemin, entre Sainte-Mélanie et Sainte-Béatrix. Elle emprunte une succession de rangs peu fréquentés bordés de champs et de forêts.

© Tourisme Lanaudière / Simon Laroche
Nul besoin de se casser la tête sur les Circuits Lanaudière : le parcours est jalonné de panneaux qui mènent à bon port. Vous souhaitez raccourcir votre sortie ? Coupez la boucle de Sainte-Mélanie et celle conduisant à Sainte-Béatrix pour totaliser 60 km. Au contraire, vous vous sentez en pleine forme ? Allongez la randonnée à 100 km en rejoignant Saint-Jean-de-Matha par divers rangs et chemins. Ces trois trajets reprennent tous le même chemin de retour, par Saint-Ambroise-de-Kildare, avant de revenir à Rawdon, qui constitue d’ailleurs un excellent point de chute, que ce soit pour refaire le plein d’énergie dans une enseigne gourmande du centre-ville, une pause bien-être méritée au spa La Source bains nordiques, ou encore une nuit de repos dans un charmant couette et café.