Publicité
Destinations, Québec

La Véloroute du fjord pour (presque) tous

29-07-2025

© Mac Photographie

Avec ses 435 km et son dénivelé de 4500 m, la Véloroute du fjord a la réputation d’être exigeante. Pourtant, peu importe notre calibre, on peut la parcourir en choisissant l’option vélo-bateau. En prime, de multiples activités connexes favorisent la découverte du Saguenay. Récit de vacances à la vitesse du bonheur.

Grâce aux navettes maritimes, il est possible de vivre une expérience vélo-bateau sur le fjord du Saguenay et tout autour. En cinq jours, notre périple cycliste a totalisé moins de 200 km et un modeste 2000 m de dénivelé positif. Nous avons visité les perles que sont Sainte-Rose-du-Nord, Tadoussac, L’Anse-Saint-Jean et quelques autres villages. Nous avons aussi profité d’une panoplie d’activités pour savourer la région.

© Canopée

En deux coups de pédale depuis notre gîte à Saguenay, dans l’arrondissement de La Baie, nous avons rejoint le terminal des croisières internationales de La Baie. De là, nous embarquons sur l’un des bateaux-mouches des Navettes maritimes du fjord, en direction du Parc Aventures Cap Jaseux, pour une journée d’activités de plein air qui n’ont rien à voir avec le vélo : kayak de mer et via ferrata. Si vous souhaitez essayer des hébergements insolites, c’est aussi là que ça se passe. Vous avez le choix entre des pods, des dômes, des maisons dans les arbres et des sphères suspendues.

Le lendemain, nous rembarquons à bord de la navette en direction du pittoresque village de Sainte-Rose-du-Nord, où nous arpentons ses rues et ses commerces aux couleurs vives avant de remonter sur nos vélos.

Les commerces de Sainte-Rose-du-Nord ne manquent pas de couleurs et accueillent volontiers les cyclistes. © Mac Photographie

Du quai jusqu’à la route 172, soit 3 km, la pente abrupte sollicite les quadriceps. En chemin vers la Ferme 5 étoiles, à Sacré-Cœur, 65 km plus loin, le secteur de la rivière Sainte-Marguerite révèle de très jolis points de vue. C’est d’ailleurs un élément à retenir de cette Véloroute du fjord : au fil des montées et des descentes durant ces cinq jours de vélo, les montagnes escarpées qui nous entourent offrent de magnifiques paysages.

À peine une vingtaine de kilomètres séparent Sacré-Cœur de Tadoussac. Faire son incursion en douceur dans cette petite ville par la magie de la bicyclette, apercevoir ses rues étroites, son fameux hôtel éponyme, tout cela est réjouissant. Nous retirons même nos chaussures afin de déambuler sur la plage avant de prendre une autre navette, cette fois pour passer sur la rive sud. Cette navigation de 90 minutes, cheveux au vent, à ouvrir grands les yeux devant l’immensité du fjord, est un vrai bonheur. Vive le Québec maritime !

Nous nous retrouvons à L’Anse-Saint-Jean, sur la terrasse au deuxième étage du Café du quai. Le fjord dans toute sa splendeur devant nous ajoute de la saveur à ma crêpe au fromage de chèvre, poires au fenouil, miel et amandes grillées, avec une saucisse de cerf rouge en extra…

Après le réconfort, l’effort. Nous grimpons 14 km pour rejoindre notre hébergement au mont Édouard. Je loue un vélo de montagne afin de sillonner quelques sentiers forestiers.

Notre aventure s’achève en apothéose lorsque, entre L’Anse-Saint-Jean et l’arrondissement de La Baie, nous bifurquons sur le Vieux Chemin, à Saint-Félix-d’Otis. Juché haut, vallonné, amusant, magnifié en raison des nombreux points de vue sur le lac Otis d’un côté et le Saguenay de l’autre, celui-ci nous fait le cadeau d’une longue et jouissive descente vers les battures, pour retrouver la ville dans une fin absolument délicieuse.

Repères

• Le transport de bagages est assuré par l’entreprise Saguenay aventures.
• De larges accotements asphaltés bordent les routes 170 et 172, mais sachez que ces voies sont utilisées par les poids lourds.
• L’offre gastronomique est à la hauteur des beautés du fjord et a une forte saveur de terroir, notamment au Fumoir du fjord et à la bergerie La Vieille Ferme, à Saint-Fulgence. Coup de cœur aussi pour la brasserie coopérative La Chasse-pinte, à L’Anse-Saint-Jean. Avec sa terrasse invitante et son environnement majestueux,  c’est l’une des plus belles microbrasseries au Québec.
• Les Navettes maritimes du fjord disposent de six quais d’embarquement. Plusieurs possibilités d’excursions sont offertes afin de bien profiter de la Véloroute du fjord

Pour en savoir plus sur les navettes du fjord c’est ici !

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Hors-Québec, Reportage

Taïwan, pays de vélo

Pour la mer, les cols, sa population accueillante, ses infrastructures irréprochables, et son industrie du vélo dynamique, Taïwan est parmi mes pays ...
Jonathan B. Roy 04-12-2025
Actualités, Hors-Québec, Reportage

Tribulations cyclistes au pays du Soleil levant

Le Japon possède une solide tradition cycliste, mais elle est loin de ressembler à celle que nous connaissons. Voici en quelques sujets un aperçu du ...
Jonathan B. Roy 02-12-2025
Destinations, Hors-Québec

Paradis cycliste

Algarve, Portugal Une semaine pour rouler sur une petite route de montagne en vélo de route, se perdre dans un sentier de vélo de montagne bordé de ...