Publicité
13-01-2022

Saviez-vous que le design de votre vélo, de marque internationale, a peut-être été conçu par une équipe québécoise ? Derrière plusieurs modèles iconiques sortis dans les dix dernières années, se cache l’équipe de conception et d’ingénierie Faction Bike Studio, une entreprise québécoise, basée à Granby.

Victimes de leur succès face à la popularité du vélo pendant la pandémie, nombreux sont les manufacturiers qui peinent à répondre à la demande, faute de main d’œuvre, d’expertise, de temps… C’est là qu’entre en jeu Faction Bike Studio comme concepteurs externes pour développer avec savoir-faire les nouveaux modèles, voire les gammes entières des vélos de demain.

Travaillant avec plus de 80 manufacturiers du monde entier, Faction Bike Studio a réalisé près de 300 projets de vélo depuis sa création par Erick Auger, un ancien de Devinci, en 2010. Du premier croquis d’un nouveau cadre, ou d’autres composants, à la commercialisation du produit, l’équipe de Faction Bike Studio offre des services sur-mesure aux grandes marques internationales de vélo. “Impossible de dévoiler leurs noms ici mais ce sont probablement les premières à vous venir en tête, qu’il s’agisse de vélo de route, de montagne ou encore de gravel, en Europe comme en Amérique du Nord…” indique David Régnier-Bourque, directeur marketing de Faction Bike Studio. Mais pas que, l’entreprise développe également des produits pour de petites marques en émergence qui recherchent une expertise de pointe et des modèles uniques, à leur image.

Travaillant à temps plein sur les produits de demain, l’équipe d’ingénieurs, de designers ou encore de techniciens – 18 employés au total – travaille donc dans l’ombre pour que vous puissiez vous éclater sur votre monture. “Huit employés ont été recrutés dans la dernière année et six autres le seront d’ici le printemps 2022” poursuit David Régnier-Bourque. Car la petite compagnie de Granby voit son avenir à l’international tout en faisant rayonner les talents d’ici.

Parmi les six postes en cours de recrutement, ces quelques profils sont recherchés : un modélisateur CAD 3D, un technicien R&D, un designer industriel et un ingénieur R&D. Faction Bike Studio compte agrandir son équipe multidisciplinaire et hautement qualifiée en misant sur le développement tant professionnel que personnel de ses employés. Le travail de la maison et les horaires flexibles sont bien sûr favorisés ainsi qu’un cadre de travail sain et motivant, au cœur d’une région résolument tournée vers l’activité sportive. “Habiter et travailler à Granby, c’est s’assurer d’être au plus près de beaux itinéraires cyclables et des plus beaux sentiers de vélo de montagne du Sud du Québec”, conclut David Régnier-Bourque qui ne manque pas d’arguments pour donner envie de travailler avec son équipe d’experts.

Lisez le reportage sur les prochaines grandes tendances du vélo, signé Faction Bike Studio, dans le prochain magazine Vélo Mag (en kiosque le 10 mars prochain).

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Objectifs 2024 : aventure et formation continue

Je poursuis ici ma liste d’intentions pour l’année. Après vous avoir parlé de voyage et de mécanique, je vous explique pourquoi je souhaite être ...
David Desjardins 19-02-2024
Le blogue de David Desjardins

Laurent Gervais : de retour chez les pros

Après un hiatus de quelques années, Laurent Gervais revient chez les professionnels, porté par le vent de dos de la gloire locale. Ça faisait plaisir ...
David Desjardins 15-02-2024
Reportage

Sans les yeux

Je dois rejoindre une poignée de cyclistes au centre Claude-Robillard, dans le nord de Montréal, pour une balade vers l’est de l’île. Ces cyclistes ...
Gabrielle Anctil 13-02-2024