Publicité
Actualités, Santé

Le vélo-boulot pour se garder en forme?

07-11-2017

Aller et venir du travail à vélo est une forme d’activité physique tout à fait valable qu'un programme d'entraînement réalisé lors de ses temps libres, conclut une étude parue récemment.

Des chercheurs de l’Université de Copenhague ont recruté 130 individus sédentaires et en surpoids ou obèses (IMC de 25 à 35 kg/m2).

Ils les ont ensuite divisés en quatre groupes différents, qu’ils ont suivis pendant une durée de six mois. Les membres d’un des groupes (n=35) allaient et venaient du travail sur deux roues.

Les participants assignés aux deux autres groupes s’entraînaient cinq fois par semaine lors de ses temps libres, soit à une intensité élevée (n=38) ou modérée (n=39). Le dernier groupe (n=18) ne changeait quant à lui rien à ses habitudes.

Résultat? Les navetteurs ont, en somme, tout aussi amélioré leur composition corporelle que l’ont fait les participants assignés à des régimes « classiques » d’entraînement.

Selon les chercheurs, les individus qui cherchent à se mettre en forme ont donc tout intérêt à miser sur le vélo-boulot. C'est efficace, dans tous les sens du terme.

Les résultats de cette étude sont parus dans la revue scientifique International Journal of Obesity.
 

Publicité

Autres suggestions

Pratico-pratique, Actualités

Fatbike ou ski ?

Où serez-vous cet hiver : sur vos skis ou à vélo ? Et pourquoi pas les deux ?
Gilles Morneau 10-11-2025
Actualités, Aménagements urbains

Jardins de cyclistes

Les parcs éducatifs sont des villes à taille d’enfant. Voilà qui est parfait pour apprendre à rouler à vélo sans risque avant d’affronter la ...
Gabrielle Anctil 04-11-2025
Le blogue de David Desjardins

Lévis : capitale du cyclocross

Les championnats canadiens de cyclocross se dérouleront à Lévis la fin de semaine du 15 et 16 novembre. En prime, on aura aussi droit à une course de ...
David Desjardins 02-11-2025