Publicité
24-06-2024

Même si sa carrière d’athlète Équipe Canada en vélo de montagne l’amène à rouler sur les sentiers du monde entier – au Brésil, aux États-Unis ou encore en Suisse et en France très prochainement – Léandre Bouchard reviendra toujours à ses sources dans sa région natale à Alma au Lac-Saint-Jean.  

« J’ai commencé à pédaler tout seul, dans la rue en face de chez moi à Alma, quand j’étais petit. Puis à 13 ans, un ami m’a fait découvrir le vélo de montagne compétitif et j’ai voulu essayer. J’ai débuté au club Cyclone à Alma et nous nous entrainions au Parc d’une Rive à l’autre, secteur Centre Dorval. C’est là que tout a commencé ! » 

Léandre Bouchard a ensuite évolué sur le circuit régional puis provincial, jusqu’à atteindre les premières coupes du monde en 2010, à l’âge de 17 ans. Il est présentement coureur pour Foresco Holding Proco RL pro team, première équipe UCI de la région. 

« C’est chouette, avec le recul aujourd’hui, de voir l’évolution des sentiers dans la région au fil du temps. Alma s’est vraiment beaucoup diversifiée et se trouve à un carrefour central pour de nombreux centres de vélo de montagne maintenant. C’est rare qu’en un été, je refasse le même parcours tellement il y a de choix. » 

Du Parc d’une Rive à l’autre, secteur Pointe des Américains et secteur Mont-Villa jusqu’au Centre de Villégiature Dam-en-Terre, Léandre ne tarit pas d’éloges sur les sites de la région d’Alma ni sur la variété de pratique cycliste : « Je fais aussi un peu de BMX et il y a vraiment une belle pumptrack au parc de l’île Sainte-Anne désormais. Sans oublier le vélo de gravelle sur nos belles routes de campagne ! » 

Trois semaines de compétition en Europe attendent Léandre cet été avant qu’il ne revienne au Canada pour des événements de très grandes importances. « Mon objectif de la saison, c’est de performer aux championnats canadiens en Nouvelle-Écosse puis à la coupe du monde au Mont-Sainte-Anne. »

En attendant, vous pourrez aller l’encourager chez lui, dans la région d’Alma, lors de la Coupe du Québec au Mont Lac Vert les 17 et 18 août. Ne manquez pas ça ! 


Les coups de coeur de Léandre à Alma et ses alentours 

  1. Le Saint-Crème : « Mon péché mignon, ce sont les crèmes molles. Alors quand je pédale sur la Véloroute des Bleuets, dans le secteur de l’île, j’adore m’arrêter au Saint-Crème. C’est une ancienne église patrimoniale reconvertie en hôtel, restaurant et crèmerie, accessible directement depuis la piste cyclable. »
  1. La vue depuis le belvédère du secteur Centre Dorval du Parc d’une Rive à l’autre : « J’aime beaucoup me rendre jusqu’au sommet de la montagne et admirer la vue imprenable sur Alma et tout le secteur agricole. » 
  1. Le coucher de soleil sur le lac Saint-Jean : « Tôt le matin ou au coucher de soleil, selon mon horaire d’entrainement, je fais du vélo de route sur des chemins de campagne paisibles avec vue sur le Lac. Je me rends sur le rang Saint-Michel ou bien sur le chemin de la Coopérative, dans le rang Melançon. »
Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Tour de France : la méthode champenoise

Anthony Turgis semblait complètement incrédule après avoir passé le premier la ligne d’arrivée à Troyes. À ses côtés, Pidcock, Gee et consorts ...
David Desjardins 08-07-2024
Le blogue de David Desjardins

L’empereur Romain, le roi Biniam, le preux Kevin et le chevalier Tadej

Wô, quel début de Tour quand même. L’an dernier, les premières étapes au Pays Basque étaient à couper le souffle. Cette année, l’introduction ...
David Desjardins 03-07-2024
Le blogue de David Desjardins

Le Tour de France en 5 questions

C’est parti pour une autre Grande Boucle qui débute avec beaucoup de questions concernant les prétendants au titre. En voici une poignée. J’ai ...
David Desjardins 28-06-2024