Publicité
08-05-2023

Le 18 août prochain, ne manquez pas la 20e édition de la Randonnée de vélo Mira. Cette sortie cycliste vise à collecter des fonds afin d’entraîner de nouveaux chiens-guides et chiens d’assistance, si essentiels aux personnes en quête d’une meilleure qualité de vie et d’une plus grande autonomie.

« Ce n’est pas juste un chien, c’est un animal qui change la vie d’un enfant autiste, d’une personne non voyante ou malvoyante, ou encore, d’une personne à mobilité réduite », fait valoir Diane Mailhot, cycliste participante à la Randonnée de vélo Mira depuis 8 ans et famille d’accueil pour les chiots de la Fondation Mira depuis 11 ans. « Au cours de cette randonnée à vélo, nous avons l’occasion de voir travailler des instructeurs avec leurs chiens, que ce soit au siège social de Mira, à Sainte-Madeleine, ou au chenil d’entraînement, à Saint-Césaire, durant la pause dîner. Ils font des miracles, vraiment. Il n’y a rien de plus précieux que l’autonomie, et c’est ce qu’ils redonnent à ces personnes. »

© Nicolas Bourdeau – Mira

La Fondation Mira, en collaboration avec IG Gestion de patrimoine et plusieurs autres partenaires d’affaires, tient à célébrer en grand les 20 ans de sa randonnée à vélo. À ses habituels parcours de 60 km et de 100 km sur les magnifiques routes de la Montérégie, elle ajoute cette année un circuit de 20 km, destiné aux jeunes ou aux cyclistes moins expérimentés. L’objectif de la Randonnée de vélo Mira est de rassembler plus de 200 participants dont l’implication permettra d’amasser 220 000 $ afin de pouvoir continuer à changer des vies, un chien à la fois.

© Nicolas Bourdeau – Mira

« Il n’y a rien de compétitif dans cet événement, nous venons vraiment rouler pour la cause », assure Fernand Loiselle, membre fondateur de la randonnée ayant aussi siégé au conseil d’administration de la Fondation Mira pendant 10 ans. « Parmi les participants, nous rencontrons des gens de tous horizons, des groupes d’amis, des équipes d’entreprises qui désirent s’impliquer et poser un geste philanthropique, mais aussi des bénéficiaires, des cyclistes malvoyants ou non voyants qui pédalent en tandem, par exemple. Certains cyclistes ont tellement été touchés par la cause qu’ils sont devenus famille d’accueil pour les chiots de Mira à la suite de cette randonnée », soutient Fernand Loiselle.

Dans un esprit d’équipe et d’entraide, les participants peuvent mobiliser leurs collègues, leurs amis et leur famille et former des groupes (pouvant aller jusqu’à 10 cyclistes) dans le but d’amasser des fonds équivalant à 500 $ par participant. Il est aussi possible de rouler individuellement. Les frais d’inscription s’élèvent à 50 $, mais les cyclistes sont gâtés toute la journée, notamment grâce aux bénévoles, à la générosité des commanditaires et au dévouement des cyclistes et motocyclistes encadreurs. 

« Les fonds récoltés permettent de financer l’entraînement de plusieurs futurs chiens-guides et chiens d’assistance, une formation qui dure de six à huit mois selon le programme, ajoute Diane Mailhot. Durant cette journée à pédaler, où nous rencontrons les bénéficiaires, les instructeurs et les chiens, c’est beau de voir à quoi servent concrètement les fruits de notre effort. »


© Nicolas Bourdeau – Mira

La Fondation Mira en quelques chiffres 

  • 30 000 $ C’est l’investissement que représente la formation d’un chien-guide ou d’un chien d’assistance à la Fondation Mira, laquelle est financée, encore à ce jour, uniquement grâce aux dons du public et du secteur privé ainsi que par des activités de financement.
  • 0 $ C’est ce que les bénéficiaires doivent débourser pour recevoir un chien dans le cadre des trois programmes de la Fondation Mira, que ce soit un chien-guide, un chien d’assistance à la mobilité et un chien d’assistance pour jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
  • 3800 C’est le nombre de chiens-guides et de chiens d’assistance qui ont été remis par la Fondation Mira depuis sa création, en 1981, à des personnes en quête d’une meilleure qualité de vie et d’une plus grande autonomie.
  • 220 000 $ C’est l’objectif de la collecte de fonds organisée dans le cadre de la 20e Randonnée de vélo Mira, en 2023. Cette somme servira à financer l’entraînement de sept chiens, qui seront offerts ensuite gracieusement à des bénéficiaires.
Publicité

Autres suggestions

Offert gratuitement par Vélo Mag
Actualités

Lisez l’édition spéciale À vélo au Québec de Vélo Mag

Le numéro spécial Le Québec à vélo (édition de mai 2024 de Vélo Mag) vous est offert gratuitement en version numérique.
Vélo Mag 14-06-2024
Le blogue de David Desjardins

Unchained 2: ma chaîne déraille un peu

Je termine le 4e épisode de Unchained, la très mal nommée série de Netflix sur le Tour de France. Honnêtement, j’hésite à continuer. Les ...
David Desjardins 14-06-2024
Actualités, Destinations, Québec

VAE : Le Québec branché

Les vélos à assistance électrique deviennent incontournables au Québec, en ville comme à la campagne. En préparation de vos vacances, nous vous ...