Publicité
Actualités

Nature is Bike : Angers vous attend à son festival de gravel bike

14-12-2021

© Léonard de Serres

Première ville verte de France, située à 1h25 en TGV de Paris, au carrefour de trois Véloroutes, Angers revendique une légitimité géographique naturelle pour organiser le plus important festival du gravel et du vélo d’aventure en Europe. Lors de cette deuxième édition, qui se déroulera les 24, 25 et 26 juin 2022, le Québec sera d’ailleurs à l’honneur. Une belle occasion pour aller faire un tour dans la belle région des Pays de la Loire et sillonner, aux côtés d’autres passionnés de vélo, les plus beaux chemins de gravelle.

Crédit : Léonard de Serres

Le festival Nature is Bike ne propose pas un, ni deux, mais bien trois événements en une fin de semaine : un salon rassemblant plus d’une soixantaine de marques et destinations vélo, une matinée de conférences animées par des professionnels du gravel bike ainsi qu’une série de randos sportives de distance et d’intensité variées afin d’explorer la région en pédalant. Les festivités commencent justement par une épreuve ultra-distance intitulée Gravel of Legend qui symbolise le débarquement du gravel en France et en Europe avec un départ des plages de Normandie pour rallier Angers, 300 km en 20 h maximum. Un véritable défi à relever qui vous entraîne à la découverte de deux magnifiques régions françaises.

© D. Mouraud

Rassurez-vous, cinq autres sorties moins essoufflantes sont également organisées au fil du week-end : les Gravel 100 km et 50 km à travers des chemins et des sous-bois, une sortie nocturne mais également une rando découverte en bikepacking de 300 km en 48 heures avec bivouac et enfin un parcours de 150 km chronométrés, pour les plus compétiteurs.

Crédits : Léonard de Serres

Tous les parcours feront la part belle aux attraits naturels et touristiques de la région comme la vallée viticole du Val de Loire, les berges de la Maine, le château d’Angers ou encore les nombreuses Véloroutes qui sillonnent l’Ouest de la France. Sans compter une foule de petits villages de caractère traversés et autant d’arrêts gourmands et de rencontres à faire sur la route.

Crédit : Léonard de Serres

Cette deuxième édition du festival Nature is Bike a pour vocation de miser sur les liens forts et durables tissés entre la France et le Québec autour d’une passion commune pour le vélo. Pour cela, les cyclistes de la Belle province sont invités à rouler aux côtés de leurs cousins français qui se feront un plaisir de partager leurs plus beaux chemins de gravelle, de même qu’un verre de vin d’Anjou après la sortie. Des forfaits facilitant le transport depuis Paris ainsi que l’hébergement sur place seront proposés dans les prochaines semaines.

© Léonard de Serres

Bref, un beau week-end de rencontres et de découvertes selon la philosophie gravelle qui vous donnera une bonne excuse pour planifier votre prochain voyage de vélo outre-atlantique l’été prochain.

Nature is Bike du 24 au 26 juin 2022. www.natureisbike.com

_________________________________________________

3 idées de Véloroutes à emprunter à partir d’Angers afin de poursuivre votre périple à vélo en France :

Loire à vélo : Un itinéraire cyclotouristique de 900 km qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), le long des berges de la Loire jusqu’à l’océan Atlantique.

Vélo Francette : Sur plus de 600 km balisés, le parcours de La Vélo Francette vous emmène de la Manche à l’Atlantique, du bocage normand à La Rochelle à travers d’adorables villages pittoresques de l’Ouest de la France.

Vallée du Loir à vélo : La Véloroute Vallée du Loir à vélo longe cette rivière quasiment parallèle à la Loire dont elle est un affluent, depuis sa source jusqu’à la capitale angevine sur 320 km.

Publicité

Autres suggestions

Offert gratuitement par Vélo Mag
Actualités

Lisez l’édition spéciale À vélo au Québec de Vélo Mag

Le numéro spécial Le Québec à vélo (édition de mai 2024 de Vélo Mag) vous est offert gratuitement en version numérique.
Vélo Mag 14-06-2024
Le blogue de David Desjardins

Unchained 2: ma chaîne déraille un peu

Je termine le 4e épisode de Unchained, la très mal nommée série de Netflix sur le Tour de France. Honnêtement, j’hésite à continuer. Les ...
David Desjardins 14-06-2024
Actualités, Destinations, Québec

VAE : Le Québec branché

Les vélos à assistance électrique deviennent incontournables au Québec, en ville comme à la campagne. En préparation de vos vacances, nous vous ...