Publicité
Reportage

Quand la douzaine n’est pas assez!

19-07-2018

Avec le SRAM Eagle en vélo de montagne sur le marché depuis 3 ans déjà et Campagnolo qui a annoncé un nouveau groupe Record à 12 vitesses, les grands manufacturiers de pièces semblent sur le point de délaisser le 11 vitesses. Cependant, d’autres compagnies, plus modestes, travaillent à des solutions pour en ajouter encore plus! Sommes-nous sur le point de “sauter” un pignon?

Rotor
Photo: Vojo Mag

La réponse simple: non. Le 12 vitesses est à peine dans les magasins pour les groupes destinés à la route et le 1×12 est maintenant offert comme standard sur la plupart des vélos de montagne. Toutefois, il serait tout à fait possible, grâce à la créativité de joueur plus petit de l'industrie, de voir l’arrivée d’un pignon de plus sur notre cassette bien plus rapidement que l’on croit. Voici 2 innovations annoncées à Eurobike qui vous feront repenser le futur de la transmission pour vélo.

Rotor 1
Photo: Vojo Mag

Rotor 1×13 hydraulique

La compagnie Rotor fait avancer la technologie de son groupe pour vélo de route hydraulique UNO au niveau supérieur, un système à 13 vitesses. Simplement appelé 1×13, ce combo dérailleur/cassette promet un plus grand choix de vitesse, une meilleure progression et une cadence optimisée. Pour permettre une cassette à 13 pignons, Rotor a produit un nouveau moyeu, mais conserve la chaîne 12 vitesses.

Rotor 2
Photo: Vojo Mag

Au coeur de ce groupe 1×13 se trouve un tout nouveau dérailleur en aluminium, conçu dans les locaux de Rotor en Espagne. Combiné avec une série de 4 cassettes allant de 10-36 pour la route à 10-52 pour la montagne et un moyeu spécifique, offert par la marque maison de Rotor Rvolver, vous avez le groupe complet.

Rotor 3
Photo: Vojo Mag

Complet!? Pas vraiment! Il manque évidemment les manettes! Comme le système d’indexation se loge dans le dérailleur, 1×13 est compatible avec le groupe de route UNO. Ce qui veut dire que Rotor n’a eu qu’à produire une manette type “trigger” afin de rendre ce groupe intéressant sur la route, la montagne et pas mal tout entre les deux… Bien joué!
RotorBike.com

CeramicSpeed 1Photo: Vojo Mag

13 vitesses, pas de dérailleurs pour CeramicSpeed

Et si vous repensiez le design du système de transmission d’un vélo afin de réduire le poids, le volume et la résistance du tout? C’est exactement ce qu’a fait CeramicSpeed avec leur concept “DrivEn” qui utilise un arbre en carbone équipé de roulements et une spectaculaire cassette plate.

CeramicSpeed 2
Photo: Vojo Mag

Les tests de CeramicSpeed montrent qu’un groupe Dura Ace normal aura une efficacité de 98% tandis que le système DrivEn atteindra 99% pour le même test. Pas très impressionnant, vous nous direz. C’est cependant lorsque l’on ajoute la perte de lubrification et la friction causée par la torsion de la chaîne que les choses se gâtent pour les groupes traditionnels. À 200 watts, le Dura Ace se trouvera à 96,75% d’efficacité. Le DrivEn: 98,75%. Mieux que le groupe Shimano en parfaite condition! En d’autres mots, toujours selon CeramicSpeed, c’est 49% moins de friction pour le système DrivEn comparé au Dura Ace.

CeramicSpeed3
Photo: Vojo Mag

Si ce n’est pas les chiffres qui vous impressionnent, on peut facilement penser à d’autres bénéfices. Ce système est potentiellement plus aérodynamique et certainement plus léger. Un capteur de puissance pourrait être intégré au manche de carbone, la combinaison de vitesse est pratiquement sans fin. Vous pouvez même avoir une cassette avec d'innombrables “pignons”, car l’ajout de vitesse n’augmente pas la largeur. Le pignon avant pourrait aussi être conçu pour bouger et créer ainsi des “plateaux” à l’avant.

Pour l’instant, le DrivEn est seulement à l’étape de concept, mais c’est comme ça que commencent les bonnes idées!
CeramicSpeed.com

Des dérailleurs hydrauliques, des cassettes plates et des manches de carbone… Est-ce le futur du cyclisme, vous croyez? Venez-nous le dire sur les médias sociaux!👇
@VeloMag_
www.facebook.com/velomagqc

Publicité