Publicité
Destinations

Bikepacking – On se reverra dans la brousse

01-12-2020
svein tuft the escape

Le bikepacking est la meilleure manière de prendre la clé des champs. Ces quatre destinations vous feront vivre l’aventure avec un grand A.

Publicité

TRANS-ZEC EXPRESS

La brousse québécoise regorge de milliers de kilomètres de pistes de garnotte de toutes sortes. Parlez-en à Pierre Bouchard et Janick Lemieux, les Nomades2 : ils fréquentent notre «réseau routier sylvestre national» depuis belle lurette. Déjà, en 2012, bien avant que le bikepacking soit la saveur du mois, les bourlingueurs signaient dans les pages de Vélo Mag un reportage étoffé sur la Trans-Zec Express, une épopée d’au-delà de 1000 km dans les chemins forestiers de quinze zecs, trois réserves fauniques et un parc national de notre outback. Avis aux intéressés: on trouve aujourd’hui un tracé assez fidèle de ce parcours entre l’Outaouais et le Saguenay– Lac-Saint-Jean sur le site Ride with GPS (taper Trans-Zec Express).

ridewithgps.com

SILK ROAD MOUNTAIN RACE

La première édition de cette course de bikepacking sans assistance au Kirghizistan a attiré cent aventuriers du monde entier l’été passé. Du nombre, à peine le tiers a rallié la ligne d’arrivée dans les temps, 1700 km et 26 000 m de grimpe plus tard. En cause: le relief fort accidenté d’un pays dont les trois quarts du territoire sont formés par de hautes montagnes. Le tracé de l’édition 2019 de cet événement nommé en l’honneur de la route de la soie, la voie de commerce qui passait jadis par cet État d’Asie centrale, a quelque peu été modifié sans toutefois perdre de sa superbe. À consulter pour inspirer de futures aventures, mais sans la pression du chronomètre, de grâce.

silkroadmountainrace.cc

ENVIRONS D’ANDORRE

Svein Tuft est incroyable. Malgré ses deux décennies de carrière au compteur, le coureur professionnel canadien de 41 ans continue d’enfiler des dossards sur des courses relevées – en 2019, il s’aligne avec Rally UHC Cycling, une équipe états-unienne de niveau continental pro. Cela n’empêche pas le Britanno-Colombien de s’offrir, durant la saison morte, des escapades de bikepacking dans les montagnes pyrénéennes d’Andorre, tout près de son pied-à-terre européen. L’équipe de son commanditaire Scott a eu la brillante idée de capter des images d’une de ses virées de trois jours, l’année dernière. Le résultat, une vidéo intitulée The Escape, est magistral. Psst: son itinéraire a depuis été partagé en ligne.

bikemap.net/en/r/4712013/

svein tuft the escape

TRAVERSÉE DE CHARLEVOIX

Sous la rubrique vélo de montagne de la mythique Traversée de Charlevoix, un avertissement: «Activité considérée comme extrême.» On le comprend: le parcours de 105 km imaginé par Eudore Fortin il y a quarante ans était destiné aux amateurs de randonnée pédestre, pas à ceux de cyclotourisme léger. Ces derniers ne doivent pas avoir peur de pousser et de lever leur monture des heures durant pour progresser dans un arrière-pays très accidenté – on parle tout de même d’un dénivelé positif de 2500 m. N’empêche, la formule de trois jours de vélo et de deux nuits en chalet séduit, d’autant plus que les bagages sont transportés par l’équipe de la Traversée si on le désire.

traverseedecharlevoix.qc.ca

Publicité