Publicité
Destinations, Québec

Bikepacking au Québec : itinéraires de 2 jours, 4 jours ou 7 jours et +

25-04-2022
Bikapacking dans les Cantons de l'Est

© Vélo d’aventure des Cantons

Vous rêvez déjà à votre prochaine aventure à vélo, que ce soit pour 48 heures, le temps d’un long week-end ou même une semaine et plus ? Aux quatre coins du Québec, voici de multiples options pour vous évader avec vos sacoches.

Bikepacking express – 2 jours

Bikepacking dans les Cantons-de-l'Est

© Vélo d’aventure des Cantons

Aussi appelées S24O (pour Sub-24 hour Overnighter), les courtes escapades de 24 heures réparties sur deux jours (vous partez vers midi, vous passez une nuit en chemin puis vous terminez autour de midi le lendemain) sont de plus en plus populaires auprès des cyclistes citadins.

En Estrie, le collectif Vélo d’aventure des Cantons propose plusieurs itinéraires à réaliser sur un court week-end. Au départ de Sherbrooke par exemple, la Boucle des Vieux Cimetières (particulièrement belle en automne) cumule près de 150 km sur des chemins de gravier pour une excellente initiation au bikepacking all-road. Les options de ravitaillement sont nombreux, comme les campings à mi-chemin.

Le collectif met à disposition sur son site une douzaine de parcours d’une nuit, de deux à quatre jours et de cinq à dix jours un peu partout dans la région avec des attraits, des difficultés et des paysages variés.

veloaventurecantons.ca/boucle-des-vieux-cimetieres


À lire aussi : Quoi mettre dans ses bagages de bikepacking ?


Un long week-end d’aventure – 3 à 4 jours

Poser un jour de congé pour aller faire du vélo devrait être une recommandation du médecin. Rien de mieux qu’un bain de nature lors d’une évasion en bikepacking sur les plus beaux parcours sauvages du Québec.

Parmi les nouveaux itinéraires qui ont vu le jour dans les dernières années, la Log Driver’s Waltz propose près de 800 km cyclables dans les vallées d’Ottawa et de la Gatineau en Outaouais. Parmi les boucles proposées, la Pontiac Polka se roule avec délice sur trois jours au départ d’Ottawa. Elle débute par 70 km du côté ontarien avant de traverser la rivière des Outaouais et de s’enfoncer dans la région du Pontiac en passant par Ladysmith, Lac Sainte-Marie et terminer par le parc de la Gatineau. Un superbe itinéraire de 316 km avec un bon nombre de services et d’attraits où s’arrêter en chemin.

Plusieurs autres options sont proposées comme des sorties à la journée, au week-end, sur trois à quatre jours et même la boucle complète de la Log Driver’s Waltz sur une semaine ou plus.

www.logdriverswaltz.ca/3-to-4-day-routes.html


À lire aussi : Le bikepacking au Québec en 5 destinations


Périple de longue durée – 7 jours et +

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Doisneau (@cyrildoisneau)

Les traversées, en bikepacking comme en backpacking, sont sacrées. Il s’agit d’une quête d’aventure tout autant qu’une exploration en profondeur d’un territoire sauvage et parfois peu accessible. Et désormais, le Québec a la sienne !

La Québec Bikepacking Traverse, comme son nom l’indique, sillonne la province d’ouest en est (et vice-versa) par ses plus beaux chemins de traverse. De l’Abitibi-Témiscamingue jusqu’à la pointe de la Gaspésie, elle parcourt l’arrière-pays d’une dizaine de régions sur plus de 3000 km (dont 63% de route non pavée, 16% de route pavée et 9% de piste cyclable non pavée). L’itinéraire a été rendu accessible depuis les principales villes québécoises grâce à un réseau de connecteurs.

À entreprendre au complet ou par section, année après année, la Québec Bikepacking Traverse est de loin la plus longue aventure à vivre dans l’Est du Canada.

bikepacking.quebec/reseau/


À lire aussi : La Grande Traversée du Québec à vélo


Si vous avez d’autres suggestions d’itinéraires de bikepacking au Québec, vous pouvez les soumettre à notre rédaction : [email protected]

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Corvée bénévole dans les sentiers

Hommage aux créateurs de bonheur   Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque fois que je découvre un réseau de sentiers, j’ai toujours ...
Destinations, Québec

Microaventures : s’initier aux charmes des aventures à vélo à petite échelle

Enchanter son quotidien, redécouvrir sa cour arrière, collectionner les expériences mémorables à peu de frais: la microaventure à vélo coche toutes ...
Maxime Bilodeau 16-07-2024
Destinations, Québec

La Beauce versant garnotte

Envie de vivre une première expérience de mangeur de gravier et de faire connaissance avec un coin méconnu du Québec? Inscrivez-vous à La Voie ...