Publicité
17-06-2019

Rouler dans la province de la rose sauvage, c’est découvrir à son rythme et en profondeur des paysages saisissants se transformant au fur et à mesure des coups de pédale. Entre plaines, forêts et montagnes, cadres urbains et champêtres, pistes suivant les rivières ou reliant les sites incontournables des villes, l’Alberta se dévoile un petit bonheur à la fois. 

Parc provincial Fish Creek (Fish Creek Provincial Park)

Canmore

Canmore

Les sentiers sinueux, mais bien larges et macadamisés – une soixantaine de kilomètres –, attirent les cyclistes de tous niveaux dans le cinquième plus grand parc urbain du Canada. Situé au sud de Calgary, l’endroit est à couper le souffle. Il est reconnu pour sa nature sauvage, son panorama sur les divers monts des Rocheuses et ses animaux – il y a 200 espèces d’oiseaux à admirer. On y roule aux abords de la rivière Bow, qui prend sa source d’un glacier, et on y croise la réserve Tsuut’ina s’étendant du côté est du parc, avant de s’arrêter pique-niquer, se faire plaisir au restaurant gastronomique Bow Valley Ranche ou faire trempette dans le lac Sikome.

Vallée de la rivière Saskatchewan Nord (North Saskatchewan River Valley)

Avec ses 150 kilomètres de sentiers dans la ville d’Edmonton, sa taille (22 fois celle de Central Park, à New York !) et ses nombreux attraits se révélant au fil de son parcours (zoo, parc du fort Edmonton, animaux sauvages), la vallée de la rivière Saskatchewan Nord porte fièrement le titre de la plus vaste étendue de parcs urbains en Amérique du Nord. C’est le décor idéal pour une calme balade sur fond de beaux espaces urbains, pimentée par les montées d’adrénaline que procurent les zigzags montueux de la vallée.

Sentier de l’Héritage des Rocheuses (Rocky Mountain Legacy Trail)

The Legacy Trail in Alberta, Canada.

Legacy Trail

Il faut se préparer à être ébloui et touché, sur le Sentier de l’Héritage des Rocheuses. Longeant l’autoroute transcanadienne, le tracé de 22 kilomètres de route bitumée entre Canmore et Banff est l’incontournable des cyclistes souhaitant faire la découverte d’un des lieux emblématiques de l’Alberta. Au menu : des points de vue époustouflants sur une succession de sommets.

Promenade de la Vallée-de-la-Bow (Bow Valley Parkway, ou route 1A)

Bow Valley Parkway 2

Bow Valley Parkway

Les voitures se font nettement moins passantes – et c’est tant mieux – sur l’ancienne autoroute menant de Banff au lac Louise, transformée en l’un des trajets les plus prisés des cyclistes de route de la vallée de la Bow, voire du Canada! Au programme : 58 kilomètres de routes asphaltées, de bonnes pentes où s’amuser – 412 mètres de dénivelé positif (surtout à l’approche du lac Louise) –, un panorama stupéfiant et de possibles pauses gourmandes à Castle Junction (30 kilomètres), à la station de montagne Baker Creek (45 kilomètres) ou au lac Louise (58 kilomètres).

Sentier de la Découverte-de-Jasper (Jasper Discovery Trail)

Variété, histoire et interprétation, voilà ce qu’offrent à tous les cyclistes les 8,3 kilomètres de ce musée à ciel ouvert. Reliée à divers sentiers, la route semi-pavée forme un ovale autour de Jasper. En lisant les panneaux d’interprétation (notamment sur son passé ferroviaire et ses ressources naturelles), on apprendra l’histoire de la ville. On prolongera le plaisir sur une piste complémentaire telle que la populaire boucle des Lacs-Mina et du Lac-Riley (Mina-Riley Lakes Loop) ou le sentier du Wapiti (Wapiti Trail).

Besoin de vélos

Besoin de louer vélo ou équipement lors de votre passage en Alberta ?

Plusieurs boutiques proposent la location. C’est le cas, entre autres, de Rebound Cycle, Gear Up, Banff Cycle et Ultimate Sports.

Et encore…

Iron Horse Trail

Iron Horse Trail

Encore plus de routes coups de cœur par lesquelles explorer l’Alberta : le col de montagne Highwood (Highwood Pass), dont les 17 kilomètres sillonnent le sud de la province, est la plus haute route asphaltée du Canada ; le parc provincial des espaces naturels de la rivière de la Paix (Peace River Wildland Provincial Park) abrite entre 30 et 50 kilomètres présentant un aspect historique si on prend le temps de se rendre jusqu’à l’emplacement funéraire de « Twelve Foot » Davis (Twelve Foot Davis Gravesite) ; le sentier Iron Horse (Iron Horse Trail) s’étire sur 176 kilomètres, traversant dunes et forêts et bordant de vastes lacs. Pour du vélo plus urbain, Calgary et Edmonton mettent à la disposition de tous cyclistes leurs pistes cyclables modernes doublées d’un réseau développé de transport en commun.

Pour en savoir plus sur les aventures possibles à vélo en Alberta : tourismealberta.ca

Publicité