Publicité
01-07-2020

La région de Brome-Missisquoi dans les Cantons-de-l’Est a une forte identité cycliste. Ce n’est pas pour rien.

Pourquoi une telle attraction? Tout simplement en raison de sa diversité. On s’abrite du soleil sous de longs tunnels d’arbres, puis sous de jolis ponts couverts. Nos roues glissent sur des routes bien lisses bordées de murets de pierres ou crépitent sur des chemins de gravier peu fréquentés. Les montagnes s’élevant dignement, il faut les attaquer en douceur, sans se priver d’admirer la splendeur des paysages.

brome_missisquoi_

credit_Sept24_tourismebromont

Une seule visite ne suffit pas pour découvrir toute l’offre cycliste de Brome-Missisquoi. On peut même diversifier les plaisirs en y pratiquant le vélo de route, le gravel bike, le cyclotourisme et même le vélo de montagne. Pour accompagner cette richesse, les services et hébergements sont bien présents, adaptés à la clientèle cycliste.

Visitez la région de Brome-Missisquoi

En savoir plus!

Des circuits à thème

brome_missisquoi_credit_julien_tessier_paquette2

credit_julien_tessier_paquete

Inventive, la région a concocté des circuits de vélo de route aux thématiques uniques : un Circuit du patrimoine de 42 km combinant paysages bucoliques, petits trésors d’architecture, musées et autres aspects patrimoniaux. Un autre, baptisé La Doyenne des vignes offre une boucle agrotouristique de 76 km piquant dans le noyau viticole des Cantons-de-l’Est (6 vignobles) au départ de Dunham. Le Tour des monts Sutton est un 76 km pourvu de bonnes montées appréciées des cyclistes aguerris. Il peut être pimenté en s’attaquant au solide circuit de 101 km du Maxi tour des monts Sutton. Quand au charmant circuit du pont couvert, ces 36 km s’adressent aux cyclistes débutants désireux de plonger dans l’histoire du hameau de Mystic.

Les chemins de traverse

credit_julien_tessier_paquete

Loin d’être en reste, les mordus de gravel bike tomberont sous le charme du nouveau duo de circuits de vélo sur gravier de la région : les 100 à B7, un circuit de 64 km initié par la renommée cycliste Lyne Bessette. Défis et endurance sur des chemins peu fréquentés sont récompensés par des paysages idylliques. Et, belle nouveauté de la récente carte vélo, La Traverse des Townships propose une belle boucle de 47 km au départ de Sutton où les routes de campagne glissent dans les décors typiques des Cantons-de-l’Est.

Publicité