Publicité
Destinations

La belle île de Taïwan à vélo

17-01-2024

Selon Jonathan B. Roy – qui a pédalé dans près de 60 pays – l’île asiatique de Taïwan est parmi les meilleures destinations au monde à explorer à vélo. « Une rapide piste cyclable fait le tour du pays en moins de 1000 km et on peut même grimper jusqu’à plus de 3000 mètres si on choisit d’explorer l’intérieur des terres. Tout est abordable, facile, et les Taïwanais, en plus d’être généreux et communicatifs, sont des passionnés de cyclisme ! » s’extasie l’auteur de deux tomes d’Histoires à dormir dehors.

De son plus récent périple à Taïwan, en collaboration avec le Bureau économique et culturel de Taipei au Canada, notre aventurier préféré est revenu avec quatre vidéos qui vont donneront assurément l’envie de découvrir à votre tour celle que l’on surnomme « la belle île ».

  • Taïwan est un paradis cycliste – parties 1 et 2

En deux épisodes bien remplis de bon monde, Jonathan vous emmène pour un tour de 800 km. Il zigzague entre 200 statues d’un ancien dictateur, discute avec bon nombre de cyclistes en direction de Taichung et se fait raconter que le café a remplacé en certains endroits le riz en raison des changements climatiques. Il gagne de l’altitude, apprend à cueillir du thé, visite le lac Sun Moon et grimpe, ruisselant et transi, jusqu’au col de Wuling, à 3 275 m. La descente de 150 km, sa préférée au monde, dure deux jours !

En anglais avec sous-titres français.

    • Visite du Musée de la culture cycliste de Giant



À Taichung, sur la côte ouest de Taïwan, on retrouve depuis 2020 le magnifique Musée de la culture cycliste. Dans cette visite privée, on admire entre autres des vélos du 19e siècle, on apprend qu’un cadre de montagne est composé de 500 tissus de carbone et que le fondateur de Giant s’est mis au cyclisme passé 70 ans.

En anglais avec sous-titres français.

    • 10 expériences uniques à Taïwan



Des camions à déchets qui jouent du Beethoven, de la crème glacée au porc et des scooters qui ne tournent que d’un côté : découvrez 10 expériences et faits inusités sur Taïwan.

En français.

Publicité

Autres suggestions

Présenté par Tourisme Montérégie
Destinations

Trois découvertes à faire sur la Route verte en Montérégie

Saviez-vous que la Route verte est le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord ? D’une distance de 5 300 km, elle sillonne le Québec d’est
Vélo Mag 18-06-2024
Présenté par Tourisme Centre-du-Québec
Destinations

Centre-du-Québec : Bien placé pour vous étonner

Vous roulez un peu, beaucoup ou même passionnément et vous cherchez une destination qui sort de l’ordinaire pour vos prochaines sorties à vélo ? Pens
Vélo Mag 12-06-2024
Présenté par la Vallée de Coaticook
Destinations

Choisissez votre saveur vélo dans la Vallée de Coaticook

Le vélo dans la vallée de Coaticook, c’est comme la crème glacée, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes plutôt vélo de montagne avec pépites
Vélo Mag 05-06-2024