© Tourisme Montérégie
Cette randonnée cycliste en sol maskoutain vous fera explorer les deux rives de la rivière Yamaska, au beau milieu de plaines agricoles, au nord de Saint-Hyacinthe.
L’itinéraire emprunte de belles routes de campagne tranquilles, sans trop d’automobiles, à travers des vallons bucoliques. Le parcours d’une centaine de kilomètres comporte un dénivelé total de 540 m pour une difficulté intermédiaire destinée toutefois à des rouleurs endurants. Quelques options plus courtes s’offrent à ceux qui désirent rouler moins.
Cette boucle commence à Saint-Hyacinthe. © Tourisme Montérégie
Il est suggéré de partir de Saint-Hyacinthe, ville moderne au centre historique, riche en patrimoine culturel, mais d’autres stationnements le long du circuit sont également envisageables. Le circuit épouse les courbes de la rivière Yamaska, en surplomb, et les points de vue sont à l’avenant. Les terres agricoles font partie intégrante du paysage que quelques éoliennes viennent découper de temps à autre. Si vous souhaitez délaisser votre selle en cours de route, vous pouvez visiter Chouette à voir !, à Saint-Jude, un centre qui accueille des oiseaux de proie et effectue des démonstrations d’oiseaux en vol. Pour réveiller le gourmand en vous, arrêtez-vous à Saint-Barnabé-Sud à la ferme Gadbois, un producteur familial de fraises du Québec qui fabrique des barbotines désaltérantes.
Le circuit vous emmènera jusqu’à la municipalité de Yamaska, où il est possible, si vous voulez transformer votre sortie d’une journée en escapade de cyclotourisme de plusieurs jours, de rejoindre deux autres itinéraires cyclistes (la Sauvagine, qui fait 12 km, et le Circuit des traditions, 200 km dans le Centre-du-Québec).
De retour à Saint-Hyacinthe, récompensez-vous à la terrasse de l’un des excellents restaurants, tel le végétarien La vie La vie, situé en face du marché et parmi les favoris des environs. Si vous êtes du type sandwich gourmand, impossible de passer à côté du fameux William J. Walter Saucissier, juste à côté. Côté boisson, c’est au pub Le Bilboquet que tout se passe, un incontournable houblonné du coin qui brasse ses propres bières.