Publicité
À la rencontre de, Destinations, Lanaudière, Québec

Marylou Pelletier – Venez chez nous !

12-08-2025

© Collection personnelle

Organiser des déplacements touristiques sans voiture, c’est la mission que s’est donnée Marylou Pelletier, après 17 ans de travail pour Arbraska à Rawdon, quand elle a rejoint en 2022 la coopérative de solidarité Bonjour Nature dans Lanaudière.

L’organisme dont elle assume la coordination a le vent dans les voiles depuis sa création en 2018 : en 2023, il a offert transport collectif et forfaits touristiques à 850 personnes (surtout des Montréalais et des visiteurs internationaux) afin qu’elles profitent, pour une journée ou plus, de différents lieux de villégiature, centres de plein air, stations de ski, parcs, sites culturels ou attraits agrotouristiques.« J’éprouve un grand bonheur à faire découvrir Lanaudière et ses trésors cachés en assurant un accueil chaleureux et authentique qui reflète les valeurs de ma région. Avec nous, il y en a pour tous les goûts, et nos tarifs sont vraiment intéressants, car nous bénéficions du programme incitatif de la région Lanaudière en bus. »

Née à Joliette, Marylou Pelletier vit depuis 20 ans à Rawdon, une petite ville qu’elle adore en raison de son esprit communautaire : « Tout le monde se connaît et s’entraide. » De la vie dans Lanaudière, elle apprécie la proximité de la nature et le rythme plus lent qui rend zen. Elle se plaît notamment à parcourir la boucle du mont Brassard, dans le parc régional des Sept-Chutes.

 

Le parc régional des Sept-Chutes © Tourisme Lanaudière

Quand elle reçoit des gens dans sa région, Marylou Pelletier ne manque pas de leur suggérer de visiter la distillerie Grand Dérangement, qui rappelle, avec son gin et sa vodka, tous deux bio, l’histoire de la déportation des Acadiens et la création de la Nouvelle-Acadie, un territoire dans la MRC de Montcalm. « J’aime comment on y participe à l’économie circulaire et à une agriculture durable. Et on y déguste d’excellents produits. » Elle ne se prive pas non plus de souligner que le secteur Pimbina–Saint-Donat du parc national du Mont-Tremblant se situe dans Lanaudière, et qu’il recèle de charmants sentiers de randonnée de même que la chute aux Rats, et qu’on est invité à y profiter de la baignade et la planche à pagaie sur le lac Provost. Quant à son plaisir de cycliste dans sa région, il se trouve dans les sentiers de vélo de montagne de la Tournée des cantons de Rawdon, en particulier le Austin Acres, qui traverse une pinède enchanteresse.

Publicité

Autres suggestions

Bas-Saint-Laurent, Destinations, Québec

Effluves salés et herbe fraîche du Bas-Saint-Laurent

La Route verte dans le ...
Destinations, Outaouais, Québec

Calme et courbes au bitume impeccable de l’Outaouais

Le parc de la Gatineau, d’une superficie de 350 km2, plaira à tout cycliste de passage en Outaouais. J’ai quant à moi bénéficié d’un tour guidé
Geneviève Healey 03-07-2026
Présenté par la ville de Lac-Mégantic
Destinations, Présenté par la ville de Lac-Mégantic, Québec

La ville de Lac-Mégantic : un camp de base pour pédaler

Posée au bord de son lac, entourée de montagnes appalachiennes, la ville de Lac-Mégantic met depuis longtemps le vélo à l’honneur.
Vélo Mag 02-07-2026