Publicité
Québec

5 activités à faire en marge de votre aventure sur la Véloroute des Bleuets

30-07-2019
veloroute bleuets cyclotourisme

La Véloroute des Bleuets attire plus de 250 000 utilisateurs par année dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean chaque année. Avec ces 130 kilomètres autour du majestueux Lac-Saint-Jean et ses paysages magnifiques, la réputation de la région pour les cyclistes n’est plus à faire. Le Grand Tour Desjardins s’y déroule d’ailleurs cette année et étant participant de l’édition 2019, Vélo Mag a préparé le top 5 des activités à faire en marge de notre séjour de cyclotourisme sur ce tronçon notoire de la Route verte!

Publicité

1- 42 km de plage

Plage lac saint-jean vélo

Quoi de mieux que de sauter à l’eau à l’arrivée d’une longue sortie à vélo ? Surtout lorsque l’on est en camping au beau milieu d’un voyage de cyclotourisme et que l’option « douche conventionnelle » n’est pas aussi tentante qu’à la maison. Heureusement, on peut trouver sur les rives du Lac-Saint-Jean 42 km de plage! Parfait pour aller se rafraîchir par une chaude journée d’août en selle.

Attention plage de la Pointe-Scott à Roberval, on s’en vient avec nos beaux corps de cycliste bien bronzés!

2- Le Parc national de la Pointe-Taillon

kayak pointe taillon lac st-jean

Parlant de plage, 15 km de celle-ci se trouve en plein Parc national de la Pointe-Taillon. Toutefois, c’est plutôt l’aspect naturel du parc qui fait son charme. Observez-y castors et orignaux qui s’y promènent allègrement. Un impressionnant choix d’embarcations est disponible en location pour les amateurs d’activités aquatiques. Et si vous souhaitez y retourner pour un séjour plus long, 80 nouvelles unités de prêt-à-camper Étoile et de chalets Écho sont maintenant disponibles pour la réservation.

De nombreuses îles sont accessibles en kayak, visitez-les pour découvrir les trésors du Lac!

3- Parc de la caverne “Trou de la fée”

tyroliennes caverne trou de la fée

Avec ses 5km de sentiers et une féérique caverne ouverte au public, le parc de la caverne “Trou de la fée” est parfait si vous avez encore des fourmis dans les jambes après votre trajet à vélo. Situé à Desbiens, près de Roberval, ce parc offre une vue imprenable sur le site avec son tout nouveau pavillon d’accueil, on peut y prendre des images magnifiques… et quelques selfies bien sûr!

À ne pas manquer: un spectacle immersif unique en son genre, spéléologie et une Tyrolienne de 350 m au-dessus du canyon autour duquel le site est bâti. Imaginez la vue!

4- Sortez votre vélo de montagne à Saint-Félicien et ailleurs

vélo de montagne saguenay lac saint jean

Pour les vrais fanatiques de vélo, vous pouvez profiter de votre passage sur la véloroute des bleuets pour jouer dans les nombreux sentiers de vélo de montagne de la région. Visitez le Mont Lac-Vert à Hébertville, Centre de vélo de montagne de Saint-Félicien, ou Club Tobo-Ski, et ses 80 km de sentiers convenant autant aux débutants qu’aux experts ou le Panoramique à Saguenay avec ses sentiers sinueux et son relief accidenté.

Vous n’êtes pas frileux? La région est un véritable pôle pour le fatbike au Québec. On peut le dire, les bleuets aiment jouer dans le bois!

5- Microbrasserie, bleuets et fromage

microbrasserie saguenay lac saint jean

Comme tout bon cyclotouriste le sait, la récupération, c’est la clef pour continuer à rouler le lendemain. Or, l’offre gourmande de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est impressionnante. De quoi rassasier les sportifs les plus affamés. Tout d’abord, elle regorge de microbrasseries, littéralement trop pour établir une stratégie efficace afin de tous les visiter. Pour de l’aide, visitez la Route des bières du Saguenay Lac-Saint-Jean

Évidemment ça prend aussi des protéines: les fromages! Avec encore plus de variétés de fromages que de semaines d’enneigement, la région vous offre des classiques comme les cheddars Perron et le fromage « sqwick sqwick » Boivins en plus de bien des surprises.

Pour une soirée: St-Gédéon prépare le festival St-Gédéon s’amuse les 2 et 3 août prochain. Parfait pour un samedi soir de party au Grand Tour Desjardins qui sera de passage dans la région!

vélo route bleuets femmesLe Grand Tour Desjardins nous réserve en moyenne plus d’une centaine de kilomètres par jour de route, mais avec une offre touristique aussi variée, nous allons certainement en profiter pour explorer la région après avoir parcouru nos bornes quotidiennes. À commencer par la plage et les micros, c’est les vacances quand même!

Publicité