Publicité
Québec

L’expérience week-end au Grand Tour Desjardins

14-08-2019
Grand Tour Desjardins saguenay lac saint jean

Au début du mois, Vélo Québec nous a invités, accompagné d’une poignée de cyclistes de colorée, au Grand Tour Desjardins 2019. Se déroulant au Saguenay-Lac-Saint-Jean cette année, cette randonnée populaire au départ de Chicoutimi complétait le tour du Lac-Saint-Jean en 7 jours. Détente, vacances et paysages magnifiques nous attendaient pour cette longue route au goût de cyclotourisme. Malheureusement, nous ne pouvions compléter le parcours en entier, l’ordinateur du bureau ne pouvant être laissé seul pour plus qu’un week-end. Nous avons plutôt opté pour la formule week-end qui se déroulait du 3 au 5 août. Malgré cela, l’expérience restera bien ancrée dans nos mémoires.

Publicité

Nous avions rendez-vous le vendredi soir précédent l’événement à la microbrasserie de Saguenay la Voie Maltée afin de rencontrer nos compagnons de route pour le week-end. Quoi de mieux pour commencer notre épopée qu’un bon breuvage houblonné en compagnie de gens qui partagent votre passion? Après une pinte (ou deux), notre petit groupe se dirige vers le campement afin d’être prêt pour l’aventure qui nous attend au petit matin.

Grand Tour Desjardins saguenay lac saint jean

Notre groupe de cyclistes funnés!

Départ de Chicout’

Grand Tour Desjardins saguenay lac saint jean

La météo grise du premier jour n’a pas empêché notre petit peloton d’être tout sourire.

Le départ du Grand Tour Desjardins avait lieu au Cégep de Chicoutimi. On y prend le petit déjeuner et on y dépose les bagages avant de quitter en direction de Roberval. Malgré la petite pluie froide, l’ambiance de notre petit peloton est super bonne et la route passe vite. Avant de nous en rendre compte, nous sommes rendus à la halte-dîner où un bon repas nous attend sur les bords du lac Kénogami.

Grand Tour Desjardins saguenay lac saint jean

On roule presque au sec!

Heureusement, la pluie a cessé. Nous pouvons manger au sec et rejoindre Saint-Bruno sous le soleil. Bien que l’organisation offre le souper, notre groupe décide de sortir à la Microbrassrie du Lac-Saint-Jean afin de profiter de leurs savoureuses bières et du festival St-Gédéon s’amuse qui avait lieu ce jour-là. C’est la beauté d’un événement du genre, on peut découvrir des spécialités régionales et rentrer coucher dans sa tente le soir venu!

La mer intérieure

Grand Tour Desjardins saguenay lac saint jean

Le Lac enfin!

La deuxième journée de route nous emmène de Saint-Bruno à Roberval. Enfin nous pouvons apercevoir la majestueuse mer intérieure qu’est le Lac-Saint-Jean. À peine un arrêt à Métabetchouane pour profiter du vent du lac et nous bifurquons pour un petit détour vers St-André-de-l’Épouvante quelques 15km plus loin, presque exclusivement en montée! Heureusement, notre dîner nous attend au sommet et nous en profitons pour prendre une bonne pause bien méritée. La suite du chemin vers Roberval passe comme l’éclair. Il faut dire que le dénivelé négatif des 35 km restant aide beaucoup à notre vitesse de croisière.

Grand Tour Desjardins saguenay lac saint jean

Nous avons eu du plaisir sur la route tout le week-end!

En un rien de temps, nous montons le camp à la Cité étudiante et nous nous apprêtons à relaxer dans le cours de yoga en plein air programmé pour 17h. Respirations, ouverture de hanche et nous sommes prêts pour le souper. Nous avons droit à des cuisses de canards confites, la classe! Notre bande de joyeux cyclistes a encore de l’énergie après avoir mangé, on se dirige donc vers le bistro où la musique alimente une ambiance de fête. Clairement, les participants sur la piste de danse ont BEAUCOUP de plaisir! Ça se fait aller le popotin et les mouvements assumés pleuvent. Nos pauvres corps de jeunes trentenaires ne peuvent suivre le rythme, c’est leur d’aller se coucher!

La boucle de Roberval

Grand Tour Desjardins saguenay lac saint jean

Le Lac-Saint-Jean au loin

Notre groupe se lève au petit matin de ce dernier jour de route. Après un copieux déjeuner et quelques cafés, nous sommes prêts pour grimper vers Saint-Hedwidge avant de redescendre en ville où une crème glacée gracieuseté de la Famille du Lait.

Grand Tour Desjardins saguenay lac saint jean

Max avait vraiment hâte à sa crème glacée!

Nos jambes sont lourdes, mais l’appel de la friandise glacée motive les troupes et nous complétons la route en début d’après-midi. Ça nous laisse tout le temps de savourer notre gâterie à l’ombre des bateaux amarrés à la marina de Roberval avant de rentrer au village pour le dernier souper.

Retour à la réalité

Grand Tour Desjardins saguenay lac saint jean

19h, nous sommes dans la navette de retour vers Saguenay. Nous partageons nos photos et vidéos du week-end en racontant à nos compagnons de route les bons et moins bons coups de notre aventure. Une chose semble évidente, tous les participants sont émerveillés par la beauté de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Gageons que le fait qu’ils aient pu les voir au guidon de leur vélo à aider les rendre encore plus magnifiques. On envie ceux et celle qui sont restés pour compléter la semaine du Grand Tour Desjardins.

Grand Tour Desjardins saguenay lac saint jean

Le selfie de vacances obligatoire

Pour en connaître plus sur cet événement, visitez le site web de Vélo Québec Voyages

Publicité