Publicité
18-06-2019

La Gaspésie, c’est le spectacle des grands espaces qui défilent devant soi, la nature dans ce qu’elle a de plus pur, d’interminables balades le long du fleuve et des moments magiques sur fond de ciel bleu. Pour les adeptes de vélo de route, c’est aussi une suite de circuits cyclosportifs promettant des kilomètres de bonheur à humer l’air marin.

Que les cyclistes de route se le disent, c’est une cinquantaine de parcours gaspésiens de tous niveaux qu’on repère sur la carte officielle Gaspésie à vélo téléchargeable depuis l’application mobile Ondago. Nous vous en décrivons six, histoire de vous donner le goût de (re)découvrir cette flamboyante Gaspésie.

Petit toue de la Mitis

En partance de Mont-Joli, le Petit Tour de la Mitis se veut une belle boucle de 67 km avec un honnête dénivelé de 741 m. Vous aurez le loisir d’admirer une trentaine de murales colorées ornant les immeubles du centre-ville, les paysages agricoles de Price, de Saint-Octave-de-Métis et de Padoue, de même que le littoral du secteur Les Boules de Métis-sur-Mer, puis Grand-Métis et Sainte- Flavie, où on pédale en bord de fleuve avant de revenir à Mont-Joli.

Circuit les failles

Formant un itinéraire certes court mais tout en relief, les 33,7 km au dénivelé de 731 m à partir de Percé sont joliment appelés « le circuit Les Failles ». De la route des Failles, sinueuse et cernée de montagnes, on prend le raccourci de la route Lemieux en vue de retrouver la route 132 et suivre la côte. Apparaît rapidement l’emblème de la région, l’inimitable rocher Percé, puis la ville homonyme.

Parc national de la Gaspésie

Une escapade qui fait goûter au parc national de la Gaspésie ? Au menu : 77 km, aller-retour, entre Sainte-Anne-des-Monts et le coeur du spectaculaire parc. Le trajet présente un dénivelé de 1295 m à travers les majestueux monts Chic-Chocs. Il paraît que Chic-Chocs viendrait du micmac et se traduirait par « barrière impénétrable ». À vous de voir si c’est le cas sur votre vélo…

Grand tour du lac Matapédia

Les cyclistes de route expérimentés découvriront Amqui en entamant ce Grand Tour du lac Matapédia depuis la route 195 : 100 km au dénivelé de 1488 m. Chemin faisant, les petits bonheurs sont nombreux : villages pittoresques, traversée de la rivière Matane, cadre bucolique, vallons et points de vue uniques sur le lac Matapédia et même sur les Chic-Chocs, au loin.

Grand tour de Miguasha

Membre du Club des plus belles baies du monde, la baie des Chaleurs vaut les 70,4 km de coups de pédale requis afin d’effectuer le Grand Tour de Miguasha. Son tracé croise les barachois de Carleton et de Saint-Omer, où se plaisent à se rencontrer les ornithologues, puis le parc national de Miguasha, où il faut s’arrêter pour contempler les fossiles protégés par le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tour de la Gaspésie

Ajoutez au plaisir en vous offrant la totale et relevez le défi du Tour de la Gaspésie. Le moment de le faire est bien choisi, puisque c’est cette année qu’on souligne les 90 ans du parachèvement de la route de 885 km qui ceinture cette magnifique péninsule.

Pour en savoir davantage sur ces 6 itinéraires et consulter les 56 parcours créés spécialement à l’intention des cyclosportifs, on télécharge l’application mobile Ondago.

Publicité