Publicité
08-06-2022

Saviez-vous que Gatineau est au sommet des villes canadiennes et au cinquième rang mondial pour les villes de taille moyenne en matière de pratique du vélo ? Portrait d’une ville qui a le vélo à cœur.

Photo d’ouverture : Parc de la Gatineau © Ville de Gatineau

Que vous soyez un cycliste aguerri, une petite famille ou tout simplement un amateur de vélo, il y en a pour tous les goûts à Gatineau ! Le réseau compte quelque 300 kilomètres de sentiers récréatifs et de pistes cyclables en milieu urbain ou en nature. Ce réseau est bien intégré à celui de la ville d’Ottawa, capitale du Canada, ce qui facilite la traversée d’une rive à l’autre de la rivière.

Le centre-ville de Gatineau présente de nombreux attraits et points d’intérêt accessibles à bicyclette ou à pied. Ceux-ci s’ajoutent aux plages, parcs et espaces verts qui font de si agréables endroits où profiter d’une halte.

Vous aimez les beaux points de vue ? Le sentier des Voyageurs en regorge ! Sur cette piste asphaltée qui épouse le tracé de la rivière des Outaouais, effectuez une randonnée, courte ou longue, selon vos désirs. Vous serez en tout temps dans un environnement naturel où vous pourrez apprécier la beauté du cours d’eau. Et pourquoi ne pas vous arrêter pique-niquer dans un parc ou encore à la marina d’Aylmer, lieu de prédilection où admirer le coucher du soleil ?

Centre de plein air du Lac-Leamy

Centre de plein air du Lac-Leamy © Richère David

L’immense parc de la Gatineau est quant à lui l’endroit rêvé pour les cyclistes qui veulent avaler les kilomètres ou travailler leur endurance dans les pentes. Vous serez entouré des splendeurs de la nature.

En 2020, Gatineau a à nouveau obtenu sa certification Vélosympathique Argent, qui reconnaît les efforts de la ville en matière de vélo. Vous en constaterez vous-même le bien-fondé, entre autres par la présence de six bicibornes équipées pour vous permettre de parer aux petits pépins mécaniques pouvant survenir lors de votre excursion.

Finalement, pour agrémenter votre sortie ou la clore de belle façon, un peu partout sur votre parcours terrasses, cafés et restaurants, tous plus charmants les uns que les autres, vous accueilleront pour une pause ou un bon repas.

Vivez l’OutaouaisFUN à vélo !

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Bikepacking : La réserve faunique des Laurentides sur deux roues

Les cyclistes, persona non grata dans la forêt boréale de la réserve faunique des Laurentides ? Plus depuis peu, et c’est tant mieux. Shimano est ...
Maxime Bilodeau 05-04-2024
Présenté par Tourisme Montérégie
Québec

C’est le printemps, cap sur la Montérégie !

La Montérégie, par sa situation géographique tout au sud du Québec, est une région privilégiée au printemps. Les températures y sont clémentes rel
Vélo Mag 13-03-2024
Québec

Parc national de la Jacques-Cartier : un terrain de jeu taillé pour le gravel bike

Le parc national de la Jacques-Cartier sur deux roues, on ne connaît pas vraiment. C’est pourtant un terrain de jeu taillé sur mesure pour le gravel ...
Maxime Bilodeau 11-03-2024