Publicité
27-07-2021

Quand on parle de Coaticook, on pense généralement à son pont suspendu, le plus long pour les piétons en Amérique du Nord. On peut également penser à Foresta Lumina, le parcours nocturne immersif créé par le Parc de la Gorge de Coaticook et Moment Factory. Et puis, ce sont bien sûr les crèmes glacées de la Laiterie de Coaticook qui nous viennent en tête. Mais le Parc de la Gorge de Coaticook, c’est surtout un superbe terrain de jeux pour les amateurs de vélo de montagne, avec ses 23 km de sentiers pour tous les niveaux d’habileté.

Au cœur de la majestueuse vallée de Coaticook, aussi ondulante que verdoyante, les sentiers s’étendent entre boisés et prairies sur un territoire en amont des installations récréotouristiques du parc (randonnée pédestre, vélo de montagne, camping, refuges et prêt-à-camper). Bien connus des amateurs de défis techniques, les sentiers ont subi une cure de balisage et de développement ces dernières années suite à des investissements majeurs. Il en résulte l’ajout par exemple d’une toute nouvelle piste familiale « L’équestre ». Celle-ci longe à l’occasion un ruisseau et permet souvent de croiser des chevreuils lors de la traversée de la prairie des deux cœurs. Elle est également très appréciée des cyclistes intermédiaires et experts qui peuvent ajouter 3 km à leur parcours dans une belle ambiance bucolique.

Tous les types de randonneurs à vélo sont donc invités à sillonner les sentiers, à emprunter les nouvelles passerelles et à aller explorer le territoire particulièrement dense et sauvage. Après plusieurs heures de pédalage (et une bonne douche, accessible sur place),  explorez dans la magie des sons et lumières de Foresta Lumina. Une bonne nuit de repos dans les hébergements proposés sur place, puis les plus curieux pourront découvrir le lendemain les nouvelles installations d’Acoatica, une aventure de survie interactive , au Parc Découverte Nature situé à moins de 15 minutes. Beau programme pour une fin de semaine estivale en famille.

Bon à savoir :

  • Une passe annuelle pour le vélo de montagne est disponible à prix abordable. Le réseau de sentiers du parc se transforme en terrain de jeu pour les amateurs de fatbike en hiver.
  • Le parc offre aussi de la randonnée hivernale, de la raquette, de la trottinette des neiges, des sites de camping, refuges et prêt-à-camper en hiver.
Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Les belles routes du Québec

Que l’on soit cycliste du dimanche ou rouleur invétéré, on cherche toujours de nouvelles idées de sorties pour s’entraîner ou simplement pour le ...
Québec, Reportage

Club cycliste : vélo de gravelle avec Ceci n’est pas un club

Dans chaque édition, notre collaborateur Jonathan B. Roy part à la rencontre des membres des clubs de vélo. C’est par un clin d’œil au titre ...
Jonathan B. Roy 16-06-2023
Présenté par Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Québec

Explorer l’Abitibi-Témiscamingue à vélo par ses chemins de traverse

Avez-vous déjà pensé à rouler dans le grand Ouest québécois ? Là où les épinettes côtoient les lacs et les champs à perte de vue ? On vous propose cet été d’enfourcher votre monture afin d’aller rouler sur la Cyclovoie de la Ligne du Mocassin, un parcours de 43 km d’Angliers à Ville-Marie, reconnu pour ses grands espaces et ses petits villages d’étape du Témiscamingue.
Vélo Mag 15-06-2023