Vous êtes du genre à frétiller des mollets dès les premiers beaux jours ? C’est en Montérégie que vous débuterez votre saison de vélo.
Foi de cycliste : la plupart des pistes de la région sont officiellement ouvertes dès la mi-avril, parfois même à la fin mars en cas de printemps hâtif. Ce qui fait de la Montérégie la toute première destination à ouvrir son réseau cyclable avant toutes les autres. Et la dernière : on peut y promener son deux-roues jusqu’au mois de novembre.
Rivière Richelieu, Beloeil et Mont-Saint-Hilaire © Tourisme Montérégie
Très accessible depuis le Grand Montréal, la région regorge de pistes dédiées et d’accotement qui quadrillent littéralement le territoire, certains au bord du Richelieu, d’autres le long du fleuve. On y mouline le nez au vent – ou sur le guidon, c’est selon – au cœur de paysages bucoliques et invitants. Circuits thématiques, boucles et itinéraires permettent d’explorer la région par ses chemins de traverse, le long d’un réseau cyclable de plus de 1000 kilomètres qui serpente à travers villages et campagne. En chemin, on est certain de trouver maintes occasions de multiplier les pauses.
© Tourisme Montérégie
Des pauses dégustation, par exemple. Car les arrêts gourmands sont légion en Montérégie. Territoire agricole et viticole, la région regorge d’étapes agrotouristiques : vignobles, cidreries, microbrasseries, mais aussi fromageries, boulangeries et chocolateries. Une halte dans chacune de ces étapes est l’occasion de rencontrer des producteurs locaux dont le savoir-faire n’a d’égale que la passion contagieuse. Leurs portes sont grandes ouvertes pour les cyclistes de passage. Le soir venu, l’après-vélo, c’est en terrasse que ça se passe ! Et ce, dès les premiers beaux jours d’avril.
© Tourisme Montérégie
Préparez votre été !
Vous rêvez déjà de votre prochaine saison de vélo ? Procurez-vous au plus vite la nouvelle édition du magazine cyclotouristique Cap sur le vélo 2025, disponible gratuitement en format électronique et imprimé. Il recense de nombreux attraits de la région : itinéraires cyclables, informations touristiques, étapes gourmandes, établissements hôteliers (certains Bienvenue Cyclistes !) et tables champêtres. Vous pourrez y puiser l’inspiration pour planifier votre première sortie de l’année, qu’elle soit sur piste cyclable asphaltée ou en poussière de roche. Chaque circuit est accompagné d’une carte topographique et indique les informations touristiques ainsi que les attraits et services offerts sur place. Plusieurs boucles permettent d’étirer le plaisir sur plusieurs jours, histoire de profiter pleinement de tout ce qui fait le charme de la Montérégie : ses paysages, son patrimoine et son sens de l’accueil.