Publicité
05-07-2022

Roulez à Sherbrooke, c’est pouvoir s’offrir des balades urbaines au cœur de la nature ! Pistes, chaussées désignées, bandes cyclables et tour guidé se succèdent et multiplient les expériences pour les amoureux du vélo de tous les calibres.

Photo ci-dessus : Sébastien Larose

Véloroute des Grandes-Fourches

Avec ses 96 km de pistes, la Véloroute des Grandes-Fourches a tout pour plaire aux amateurs de pistes cyclables. Divisée en quatre axes distincts, elle traverse la ville de Sherbrooke, le Canton de Hatley et trois bassins hydrographiques. À chaque kilomètre son décor : tantôt urbain, tantôt naturel, sillonné de ruisseaux et de vestiges d’une autre époque. Les passionnés de nature apprécieront particulièrement le circuit des Grandes- Fourches qui longe les rivières Magog, Massawippi et Saint-François menant jusqu’au village de North Hatley.

Nos trois rivières

Les cyclistes plus urbains emprunteront la boucle de la Magog. En plein coeur de la ville de Sherbrooke, ce parcours longe la rivière Magog du côté sud vers le côté nord, tout en faisant le tour du lac des Nations. Au passage, de nombreuses attractions incitent à prendre une pause divertissante ou gourmande. L’axe de la Massawippi est pour sa part aménagé sur une ancienne voie ferrée. Cette piste cyclable propose un parcours facile à faible dénivellation, idéal pour toute la famille. Au milieu du parcours, la Mine Capelton vous accueille pour déguster une bonne crème glacée. L’axe de la Saint-François arpente quant à lui les rives de la rivière Saint-François et offre des paysages bucoliques. En passant par le centre-ville, les cyclistes peuvent aussi admirer deux magnifiques murales qui dévoilent chacune une tranche de vie du quartier de l’est de la ville.

Sherbrooke à Vélectrik

Conjuguez sport, histoire et découvertes avec la balade guidée en vélo à assistance électrique. Ce trajet d’une durée d’environ 4 h sur 11 km vous mènera en quatre lieux authentiques tant par leur histoire que leur beauté. Accompagné d’un guide certifié, vous apprendrez la légende du Mena’sen et les anecdotes savoureuses que révèlent nos murales, vous découvrirez l’histoire du sénateur qui a donné son nom au Domaine Howard et vous vous récompenserez de l’effort déployé avec une bière du Siboire Dépôt.

Cet été, pour apprécier la nature en pleine urbanité ou la ville en pleine nature, c’est Sherbrooke, à vélo ou à Vélectrik !

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Les belles routes du Québec

Que l’on soit cycliste du dimanche ou rouleur invétéré, on cherche toujours de nouvelles idées de sorties pour s’entraîner ou simplement pour le ...
Québec, Reportage

Club cycliste : vélo de gravelle avec Ceci n’est pas un club

Dans chaque édition, notre collaborateur Jonathan B. Roy part à la rencontre des membres des clubs de vélo. C’est par un clin d’œil au titre ...
Jonathan B. Roy 16-06-2023
Présenté par Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Québec

Explorer l’Abitibi-Témiscamingue à vélo par ses chemins de traverse

Avez-vous déjà pensé à rouler dans le grand Ouest québécois ? Là où les épinettes côtoient les lacs et les champs à perte de vue ? On vous propose cet été d’enfourcher votre monture afin d’aller rouler sur la Cyclovoie de la Ligne du Mocassin, un parcours de 43 km d’Angliers à Ville-Marie, reconnu pour ses grands espaces et ses petits villages d’étape du Témiscamingue.
Vélo Mag 15-06-2023