Publicité
Entraînement

6 façons de garder la forme cet automne

06-10-2019
Garder la forme motivation

Le temps automnal a fait son arrivée partout au Québec et la motivation à rouler semble suivre le mercure… elle baisse constamment! C’est donc le moment parfait pour changer un peu la routine et découvrir de nouvelles façons de rester actif. Voici 6 suggestions pour vous aider à garder la forme et à repousser les séances sur Zwift.

Publicité

1- Découvrez le vélo de montagne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bromont,montagne d’expériences (@bromont_montagne) le

Sortez votre chemise à carreaux et vos souliers SPD et rendez-vous au centre de vélo de montagne près de chez vous. Les centres partout en province offrent des sentiers pour tous les niveaux et des options de location de vélo. C’est une excellente façon de développer vos aptitudes techniques sur le vélo et de profiter des couleurs automnales par la même occasion.

En bonus, votre bonde/chum qui ne suit pas sur route pourra probablement vous accompagner dans les sentiers sinueux!

2- Inscrivez-vous à une course de cyclocross

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cannondale Échelon p/b 4iiii (@cannondale_echelon) le

Vous êtes plus du genre compétitif? Inscrivez-vous à une course de cyclocross! 1h d’effort sur un parcours technique et très souvent boueux devrait vous procurer le type de “plaisir” que les compétiteurs aiment tant. Avec plusieurs catégories sur chacun des événements, vous avez le choix de courir contre l’élite locale ou en catégorie sport avec d’autres passionnés de vélo un peu moins en shape.

En bonus, prenez votre chaise de camping et une glacière et profitez-en pour encourager les athlètes des autres catégories une bonne bière à la main… Belge idéalement!

3- Partez à l’aventure en bikepacking

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ERIK F NOHLIN (@hellhommus) le

Vos week-ends jadis occupés par des courses ou des balades en groupe sont maintenant libres? Partez à l’aventure le temps d’un week-end et planifiez-vous une petite escapade de bikepacking! Nul besoin de traverser le pays pour vivre une expérience hors de l’ordinaire. Mettez quelques sacs sur votre vélo (ou sur votre dos!) et rendez-vous au chalet de mononc’ Jacques à vélo aller-retour. Facilement réalisable lors d’une longue fin de semaine (l’Action de grâce par exemple), vous aurez accumulé un beau paquet de kilomètres à votre retour au bureau en plus d’avoir quelque chose à raconter à vos collègues.

En bonus, vous êtes plus du genre camping? Allez découvrir votre parc national favori à vélo!

4- Mettez-vous à course à pied

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gophrette Power (@gophobservation) le

Le vélo c’est bien, mais lorsque le mercure chute, le vent froid produit par la vitesse peut être mordant. Pourquoi ne pas sortir vos souliers de course et travailler votre cardio dans votre parc municipal préféré? Préparez-vous une séance d’intervalle court pour maximiser les résultats de votre effort et vous serez rentré à la maison en 30-45 minutes… sans vous geler le bout des doigts! Attention cependant, le vélo est beaucoup plus doux pour les articulations. Assurez-vous de commencer progressivement!

En bonus, vous aimez le hiking avec pitou? Sortez plutôt vos chaussures de course en sentier et dirigez-vous vers votre montagne favorite. Courez les sections plates et marchez les montées raides, vous profiterez encore plus du point vue panoramique!

5- Retrouvez votre centre avec le yoga

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Taylor Phinney (@taylorphinney) le

Les bienfaits du yoga pour les cyclistes sont maintenant bien connus. Profitez du temps froid et pluvieux de l’automne pour découvrir le studio près de chez vous. Vous travaillerez votre mobilité, en plus de votre 6 pack, et préviendrez bon nombre de blessures et mauvais plis relier à la pratique cycliste.

En bonus, le contrôle de la respiration est essentiel à la pratique du yoga. Cet élément vous aidera à mieux connaître votre corps et à évaluer votre niveau d’effort une fois sur le vélo!

6- Organisez une party ride

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bike. Dog. Beer. Run. Balance. (@fleofortin) le

Parfois, la motivation n’est qu’une question d’état d’esprit. Laissez votre ordinateur/GPS à la maison et invitez vos ami(e)s pour une balade en direction de votre microbrasserie favorite. Profitez-en pour célébrer la fin de saison ou l’anniversaire de l’un d’entrevous et prenez des photos pour rendre jaloux ceux qui sont restés à la maison.

En bonus, trouvez une thématique amusante et faites-en une tradition! Vos ami(e)s attendront la « ride chemise de chasse» à chaque année!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pété Photographie (@payette) le

Voici donc 6 façons de rester actif lorsque la motivation se retrouve près du point de congélation. Vous avez un truc infaillible? Partagez-nous-le sur les médias sociaux. On se retrouve sur Zwift… en 2020!

Publicité